Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 3 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 3 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 3 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
3 mars
 
Au milieu du XVIIIe siècle, les lieutenants de police se préoccupaient de la démoralisation générale et des maux qu’elle entraînait ; mais aucun projet sanitaire n’aboutit, parce que « de pareilles mesures, dit le rapport de police, fourniraient matière à des risées pour le public (...)
Publié le dimanche 3 mars 2019, par LA RÉDACTION
 
 
A cette époque, le roi Jean II le Bon est prisonnier des Anglais depuis la bataille de Poitiers, le 19 septembre 1356, et le dauphin Charles, futur Charles V le Sage (son règne ne débutera qu’en (...)
 
La ville de Bréda, en Hollande, était au pouvoir des Espagnols. De Haranguières, natif de Cambrai, capitaine de gendarmes au service du prince Maurice de Nassau, fit cacher un certain nombre de (...)
 
Cette place était alors au pouvoir des Espagnols. Charles de Heraugière, natif de Cambrai, capitaine d’une compagnie de gendarmes, gagna un marinier nommé Adrien de Bergen, qui fournissait des (...)
 
Ippolino Aldobrandini, né à Fano (Italie), fut élu pape le 30 janvier 1592. Lorsqu’il s’entendit proclamer, il se prosterna, pour prier Dieu de lui ôter la vie si son élection ne devait pas être (...)
 
Les Suédois et les Français, sous les ordres du duc de Weymar, assiégeant Rhinfeld, furent attaqués dans leurs lignes par le fameux Jean de Wert, général des Impériaux, qui les avait battus le 28 (...)
 
Louis III, duc de Bourbon-Condé, était petit-fils du grand Cnudé ; on le connaissait sous le nom de M. le Duc. Il fut le père de celui qui fut premier ministre sous Louis XV. Voici le portrait de ce (...)
 
Pierre Allix, né à Alençon, fut d’abord ministre protestant à Rouen, puis à Charenton. Après la révocation de l’édit de Nantes, il se réfugia an Angleterre, où il fut très bien accueilli, et nommé trésorier (...)
 
Au milieu du XVIIIe siècle, les lieutenants de police se préoccupaient de la démoralisation générale et des maux qu’elle entraînait ; mais aucun projet sanitaire n’aboutit, parce que « de pareilles (...)
 
Abolition du servage en Russie.
 
Nous sommes à l’Opéra-Comique pour la création de l’œuvre la plus célèbre de Bizet : Carmen. C’est un échec complet, à tel point que l’opéra est retiré de l’affiche après seulement vingt représentations. La (...)