Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 22 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 12 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 12 février
Éphéméride, événements
Les événements du 12 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
12 février
 
C’est avec un corps d’armée constitué de 4000 hommes que les Français attaquent le convoi de ravitaillement des Anglais manquant de vivres et assiégeant Orléans depuis l’automne 1428 : en dépit d’une large supériorité en nombre, l’ennemi, appuyé par de redoutables archers, parvient à contrer l’offensive menée avec trop d’impétuosité et caractérisée par une (...)
Publié le mercredi 12 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
C’est avec un corps d’armée constitué de 4000 hommes que les Français attaquent le convoi de ravitaillement des Anglais manquant de vivres et assiégeant Orléans depuis l’automne 1428 : en dépit d’une (...)
 
Ainsi que l’infortunée Anne Boleyen Catherine Howard était nièce du duc de Norfolk : séduit par sa beauté, par sa jeunesse, par son caractère aimable, Henri VIII se hâta de rompre les nœuds qui (...)
 
Touchante victime d’une ambition qui n’était pas la sienne, Jeanne Gray porta sur l’échafaud les vertus, les grâces, l’esprit et le savoir, pour n’avoir pas résisté avec assez d’héroïsme à l’ascendant (...)
 
Le sombre fanatisme des Puritains ne pouvait épargner la comédie ; aussi fut-elle déclarée l’œuvre du démon. On ferma le théâtre, on mura les salles ; on anathématisa les poètes comme des pestes (...)
 
Dans se mouvement des révolutions, il y a plus d’un moyen d’arriver au pouvoir et à lu gloire ; tel s’y élève par sa sagacité, sa prévoyance, la rectitude de son jugement au milieu des illusions (...)
 
Si la France, moins heureuse que l’Italie sous les Médicis, n’a pas vu, dans le XVIIe siècle, la peinture et la sculpture rivaliser d’éclat avec l’éloquence et la poésie, il faut reconnaître cependant (...)
 
La vieillesse de Louis XIV s’attristait dans la piété et dans les revers. La cour de Versailles, jadis si brillante, avait pris un aspect grave et morne ; son hypocrisie reflétait la piété du roi, (...)
 
Après la bataille de Pultawa (voy. 8 Juillet 1709), Charles XII devint l’hôte du sultan Achmet III : des intérêts communs unissaient alors la Porte et la Suède contre le czar Pierre. Après le traité du (...)
 
Écrivain original, toujours ingénieux, quelquefois profond, l’auteur des Fausses Confidences et de Marianne n’emprunta à personne ni ses qualités, ni ses défauts. Dans la comédie et le roman, il se fit (...)
 
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, appelé communément Marivaux, était né à Paris en 1688, d’un père qui avait été directeur de la Monnaie à Riom en Auvergne, et d’une famille ancienne dans le (...)
 
L’éloge de Monclar est renfermé dans une parole de l’illustre d’Aguesseau, qui se plaisait à le nommer l’Ami du bien. Procureur général au parlement d’Aix, « il se distingua, dit un biographe parmi les (...)
 
Artiste délicieux,qui n’a pas joui de sa gloire ; compositeur du premier ordre, que la tombe a dévoré avant que son siècle lui eût rendu justice, Pergolèse inspire un égal degré de mélancolie par son (...)
 
Placé sur le trône par une femme et renversé par elle trente ans après, Stanislas-Auguste ne sut ennoblir ni son élévation, ni sa chute. Toute sa mission politique fut de souffrir des humiliations et (...)
 
Lazare Spallanzani naquit en 1729 à Scandiano, dans le duché de Modène. A beaucoup d’imagination il joignait toutes les autres facultés de l’esprit qui sont nécessaires pour empêcher que celle-là (...)
 
Emmanuel Kant, le réformateur de la philosophie, l’émule d’Aristote, naquit en 1724, le 22 avril, d’une famille d’artisans, originaire d’Ecosse. La vie de cet homme extraordinaire s’est écoulée avec (...)
 
La journée du 12 Février fut entièrement consacrée à poursuivre les vaincus de Champ-Aubert et de Montmirail. (voy, 10 et 11 Février 1814.) Les débris du corps de Sacken s’étaient réunis au corps du (...)
 
Né à Bordeaux en 1768, Nansouty fut élevé pour la carrière des armes. La Révolution, dont il adopta les principes, le trouva dans le grade de sous-lieutenant : il est mort lieutenant-général et décoré (...)
 
La victoire de Chacabuco délivra le Chili de l’influence espagnole, qui, pendant longtemps, mit en question le salut de ce nouvel État. C’est à une république voisine que le Chili, dut son libérateur. (...)
 
Ce jour, une bombe est lancée dans le café Terminus. Bilan : 1 mort et 17 blessés. En France, cette toute fin de XIXe est celle d’une crise anarchiste. Ce qu’on appelle alors l’affairisme, le fait que (...)
 
Le 12 février 1915, le jour où un certain Lucien Bersot est condamné à mort. Son crime : avoir refusé de porter un certain pantalon. 1915, on est en pleine Première Guerre mondiale, à Fontenoy, dans (...)