Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 9 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 9 février
Éphéméride, événements
Les événements du 9 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
9 février
 
Considéré comme le restaurateur de la physique expérimentale, Pierre Polinière, se consacrant dans un premier temps aux mathématiques, mit bientôt à profit le mérite qu’il possédait de bien saisir les idées des autres et de les traduire en expériences : parvenant à rendre familières les théories les plus abstraites, il donna des cours auxquels assistèrent, (...)
Publié le dimanche 9 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Les vers de François Ier à son sujet sont dans toutes les mémoires, et il était bien séant à ce roi, qui eut tant de maîtresses, de légitimer pour ainsi dire celle qui la première porta publiquement le (...)
 
Plusieurs souverains d’Europe disputaient la main de Marie-Stuart pour eux ou pour leurs fils : elle choisit un de ses sujets. Lord Darnley tenait, par sa naissance, à la famille des Stuart et à (...)
 
La Ramée se disait fils de Charles IX, et, en cette qualité, avait été à Reims, pour être sacré roi, souhaitant prendre la place d’Henri IV. Il prétendait que la reine-mère, Catherine de Médicis, l’avait (...)
 
Cette femme, qui n’est célèbre que pour avoir été la maîtresse de Henri IV, était fille d’une maîtresse de Charles IX, Marie Touchet,qui épousa le seigneur d’Entraigues, gouverneur d’Orléans : sans être (...)
 
Le règne de Frédéric III fut pour le Danemark l’époque d’un double abaissement politique : au dehors, les ennemis du royaume triomphèrent ; au dedans le despotisme s’établit sous la forme la plus (...)
 
Considéré comme le restaurateur de la physique expérimentale, Pierre Polinière, se consacrant dans un premier temps aux mathématiques, mit bientôt à profit le mérite qu’il possédait de bien saisir les (...)
 
La magistrature française n’a pas de nom plus imposant, plus grand que celui de cet homme, environné du triple éclat des vertus, des talents et des lumières. Henri-François d’Aguesseau né à Limoges le (...)
 
La victoire de Marengo avait terminé la secondé campagne d’Italie (voy. 14 Juin 1800 ) : cependant il fallut encore la victoire d’Hohenlinden (voy. 3 décembre 1800) pour décider l’Autriche à conclure (...)
 
Ce fut sous les yeux du bon roi Stanislas, à cette cour de Lunéville, habitée par le mérite et visitée par le génie, que de judicieux encouragements accueillirent les premiers essais d’un homme qui (...)