Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 5 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 5 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 5 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 janvier
 
Soutenu par Colbert et fondé par le magistrat Denis de Sallo, le Journal des Savants, traitant notamment des sciences, de la littérature, de l’histoire et de la religion, se propose « de faire sçavoir ce qui se passe de nouveau dans la République des Lettres », mais s’attire rapidement les foudres d’écrivains par les libertés que s’autorisent ses (...)
Publié le dimanche 5 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Lenglet-Dufresnoy place sous cette date le martyre de saint Télesphore, l’un des premiers successeurs de saint Pierre. Mais, comme le remarque l’abbé Fleury dans son Histoire Ecclésiastique, ces (...)
 
Charles, duc de Bourgogne, dit le Téméraire, fils de Philippe le Bon, né à Dijon en 1433 , succéda à son père en 1467. Deux ans auparavant, il avait gagné la bataille de Montlhéry. Il fut encore (...)
 
Maldonat, savant théologien, né dans l’Estramadoure (Espagne), enseignait en 1554 à Paris. Il fut accusé d’avoir suggéré au président Montbrun un testament en faveur de l’ordre des Jésuites, dont il était (...)
 
Mariée par les intrigues de son oncle au dauphin de France, depuis Henri II, elle fut trois fois régente du royaume : durant le voyage de son époux en Lorraine en 1553 ; pendant la minorité de son (...)
 
Soutenu par Colbert et fondé par le magistrat Denis de Sallo, le Journal des Savants, traitant notamment des sciences, de la littérature, de l’histoire et de la religion, se propose « de faire (...)
 
La conquête de la Franche-Comté occupait Louis XIV : Turenne était chargé de défendre les frontières du côté du Rhin contre l’électeur de Brandebourg, commandant les troupes de l’Empire. Louvois, effrayé (...)
 
Troisième fils du marquis de Louvois, il fut secrétaire d’Etat de la guerre après la mort de son père, et le fit regretter. Louis XIV, mécontent de sa conduite, s’en expliquait ainsi à l’archevêque de (...)
 
Jean Chardin, fils d’un bijoutier protestant, et bijoutier lui- même, quitta Paris à l’âge de vingt-deux ans pour se rendre aux Indes orientales. De Surate il revint dans la Perse, qu’il avait déjà (...)
 
L’illusion causée par les premiers succès du système commençait à se dissiper : les spéculateurs heureux songeaient à échanger leur papier contre de l’or ; il en résultait une baisse dans le prix des (...)
 
Ce médecin célèbre, né le 13 février 1672, fut membre de l’Académie des sciences, démonstrateur de chimie au Jardin du Roi, professeur de médecine et de pharmacie au collège de France. Une brochure qu’il (...)
 
Robert-François Damiens était né dans un faubourg d’Arras, appelé le faubourg Sainte-Catherine. Dès son enfance, ses noires méchancetés le firent surnommer dans son pays Robert le Diable. Il s’engagea (...)
 
Né le 30 mai 1718 à Querfurt, dans la Thuringe, SchaefFer fut à la fois théologien et naturaliste. Une passion irrésistible pour les sciences le fit triompher des rigueurs dont la fortune sembla se (...)
 
Mistriss Elisabeth Griffith avait pour époux un homme distingué, comme elle, par quelque talent littéraire : jusqu’ici rien de plus commun que cette alliance motivée par la ressemblance des goûts, (...)
 
Deux conspirations manquèrent d’ensevelir Bonaparte au milieu de ses grandeurs militaires et civiles. « Ceracchi, Topino Lebrun et ses complices, dit un historien de la révolution française, (...)
 
Le 5 janvier 1875, à Paris. Le jour de l’inauguration de l’Opéra de Paris. Il y a là 2 500 spectateurs et tout ce qui compte dans la haute société de l’époque, autour du président Mac-Mahon. Il faut dire (...)
 
L’origine du royaume d’Aragon remonte au XIe siècle. Dans le partage que le roi don Sanche le Grand fit de ses états, en 1035, le comté d’Aragon échut à Ramire, son fds naturel ; celui-ci l’érigea en (...)
 
La république de Colombie venait d’être constituée : la réunion de Venezuela et de la Nouvelle-Grenade avait été prononcée par le Congrès, (voy. 17 décembre 1819.) Sept jours après, Bolivar se mit en (...)