Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

5 janvier 1720 : Law est nommé contrôleur général des finances

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 5 janvier > 5 janvier 1720 : Law est nommé (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 5 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 janvier 1720 : Law est nommé contrôleur général des finances
Publié / Mis à jour le samedi 14 novembre 2009, par LA RÉDACTION
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

L’illusion causée par les premiers succès du système commençait à se dissiper : les spéculateurs heureux songeaient à échanger leur papier contre de l’or ; il en résultait une baisse dans le prix des actions, dont la valeur fictive s’était élevée au capital extravagant de dix ou douze milliards.

Pour ramener la confiance publique, le Régent crut devoir donner à l’auteur du système de nouvelles marques de la sienne. Quoiqu’investi du pouvoir d’un premier ministre, Law n’avait encore porté que le titre de directeur de la banque : le Régent ressuscita pour lui le titre de contrôleur général, aboli depuis la mort de Louis XIV. Les lois sévères rendues par ce monarque contre les protestants ne permettaient pas d’élever aux honneurs un homme qui professait la religion anglicane. Law se convertit : Dubois chargea l’abbé de Tencin de préparer et de recevoir cette abjuration solennelle. Le choix du prélat était digne de Dubois et du néophyte ; des actions et des billets de banque payèrent cette conversion, dont personne ne fut dupe. On surnomma Tencin le primat du, Mississipi.

Revêtu de sa nouvelle dignité, Law se montra dans la rue Quincampoix en grand costume de ministre, entouré d’une foule de seigneurs. Les actions reprirent un crédit, que les moyens forcés, les édits tyranniques leur firent bientôt perdre sans retour. (2 mai, 28 janvier, 1er décembre, 21 mai, 17 juillet, 10 décembre.)

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !