Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 octobre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

5 novembre 1605 : découverte de la conspiration des poudres

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Novembre > 5 novembre > 5 novembre 1605 : découverte de la (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 5 novembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 novembre 1605 : découverte de
la conspiration des poudres
Publié / Mis à jour le lundi 5 novembre 2012, par LA RÉDACTION
 

Durant les dernières années du règne d’Elisabeth, les protestants ayant acquis une influence extraordinaire dans le gouvernement se trouvèrent évidemment à l’origine des lois très rigoureuses contre les catholiques. Cependant, lorsque Jacques Ier monta sur le trône, ceux-ci eurent une lueur d’espoir. Ce nouveau roi, bien que protestant, était né de parents catholiques et avait été baptisé par un archevêque. Mais la déception suivit. Un an après son avènement, Jacques Ier déclara qu’il redoublerait de sévérité envers les catholiques. Cette déclaration produisit l’effet d’une bombe et fit naître une haine violente contre ce roi.

Quelques gentilshommes issus des plus grandes familles décidèrent de mettre au point un procédé radical. Il s’agissait de faire sauter, le jour même de l’ouverture, tout le Parlement au moyen de barils de poudre. Ainsi le roi et tous les chefs protestants se volatiliseraient. Un soulèvement catholique suivrait et aurait bien des chances de réussir. Les conjurés, après avoir fait appel à un homme qui connaissait bien l’art des sapes et des explosifs, Guy Fawkes, louèrent la maison la plus proche du Parlement et s’y installèrent dans le plus grand secret. Ils creusèrent une mine mais se trouvèrent devant d’innombrables difficultés.

Pour percer les murs de près de trois mètres d’épaisseur, ils faisaient un bruit infernal. En outre, le lieu était très humide et l’eau suintait de partout. Ils atteignirent enfin une cave située juste au-dessous de la Chambre des Lords et y transportèrent vingt gros barils de poudre. Afin que l’explosion provoque le plus de ravages possible, ils placèrent tout le matériel ayant servi aux travaux au milieu des barils, puis ils fermèrent les portes. Fawkes savait mettre le feu aux poudres au moyen d’une longue mèche prévue pour brûler un quart d’heure. Ainsi il aurait le temps de prendre du champ.

Le Parlement fixa sa date d’ouverture au 5 novembre. Les conjurés furent alors aux prises avec un cas de conscience. Devaient-ils prévenir certains membres du Parlement qui étaient non seulement catholiques, mais parfois des parents ou des amis des conspirateurs ? Cependant, alerter un si grand nombre de personnes comportait de gros risques, aussi fut-il décidé de dissuader ceux que l’on voulait sauver de se rendre au Parlement ce jour-là. Cependant, au mois d’octobre, un des pairs, Lord Mounteagle, reçut une lettre anonyme, dévoilant tout le complot. Emanait-elle d’un des conjurés ? Lord Mounteagle prévint immédiatement le roi. Les membres du complot s’affolèrent.

Certains quittèrent Londres, les autres se cachèrent. Seul Guy Fawkes demeura dans la cave, fidèle à son poste. Le roi ordonna de fouiller toutes les caves avoisinnantes et, dans la nuit du 4 au 5 novembre, Fawkes, découvert, fut arrêté. Il avoua, mais refusa de dénoncer ses complices. Lorsque Jacques Ier lui demanda comment il avait pu accepter d’entreprendre un acte aussi sanguinaire, Fawkes répondit : « Les maladies dangereuses exigent des remèdes désespérés. »

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !