Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

26 janvier 1825 : troubles au théâtre, anglais, à l'occasion de l'acteur Kenn

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 26 janvier > 26 janvier 1825 : troubles au théâtre,
Éphéméride, événements
Les événements du 26 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
26 janvier 1825 : troubles au théâtre, anglais, à l’occasion de l’acteur Kenn
Publié / Mis à jour le lundi 23 novembre 2009, par LA RÉDACTION
 

Le célèbre Kean, l’acteur qui depuis Garrick a le mieux représenté Richard III, qui dans Othello surpasse tous ses devanciers, venait de subir une condamnation beaucoup plus en rapport avec le second que le premier de ces deux rôles. Accusé d’adultère, il en avait été convaincu ; des détails affligeants pour sa délicatesse aggravaient encore une faute que le respect dû à la sainteté du nœud conjugal ne permet pas de traiter légèrement.

La sévérité anglaise imposait à l’acteur une espèce de quarantaine morale : mais l’intérêt de sa fortune, peut-être les sollicitations d’un directeur l’engagèrent à ne pas quitter la scène : du tribunal il s’élança donc, pour ainsi dire, sur le théâtre. Pas une femme honnête ne s’y était rendue : l’honorable pruderie des épouses fut admirablement servie par la chevaleresque indignation des époux, qui vinrent tout exprès pour huer et pour siffler le redoutable offenseur de la vertu d’un sexe et de l’honneur de l’autre. Vainement quelques applaudisseurs salariés criaient : Five Kean ! Vainement quelques femmes perdues faisaient flotter leurs mouchoirs en faveur du héros malheureux : Richard III fut joué tout entier dans le tumulte. La police, avec une impartialité remarquable, laissa les deux partis s’étourdir de leurs discordantes acclamations, en les empêchant toutefois de passer des paroles aux gestes.

Deux jours après, Kean reparut, et le tumulte recommença : plusieurs fois il voulut haranguer le public ; mais le public ne voulut pas l’entendre. Enfin, une allocution du directeur Elliston ayant ramené le calme, Kean s’adressa au parterre en termes très soumis, lui offrit même de se retirer : cette dernière tentative produisit un heureux effet, et la paix sembla rétablie.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !