Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 6 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur TikTokNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

26 janvier 1721 : mort de l'érudit Pierre-Daniel Huet

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 26 janvier > 26 janvier 1721 : mort de l'érudit (…)
Éphéméride, événements
Les événements du 26 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
26 janvier 1721 : mort de
l’érudit Pierre-Daniel Huet
Publié / Mis à jour le jeudi 24 janvier 2013, par LA RÉDACTION
 
 
 

Pierre-Daniel Huet, né à Caen en 1630, évêque d’Avranches et membre de l’Académie française, fut un savant universel, et conserva la même ardeur pour l’étude jusqu’à l’âge de quatre-vingt-onze ans.

Pierre Huet

Pierre Huet

Appelé auprès de la reine Christine, à Stockholm, il fut ensuite un des hommes illustres qui contribuèrent à l’éducation du Dauphin, fils de Louis XIV ; jamais prince n’eut de pareils maîtres. Huet se fit prêtre à quarante ans, il eut l’évêché d’Avranches, qu’il abdiqua ensuite pour se livrer tout entier à l’étude.

Pendant tout le temps que ce prélat fut évêque d’Avranches, continuellement enfermé dans son cabinet et dans sa bibliothèque, il faisait répondre à ceux qui venaient lui parler d’affaires, qu’il étudiait : « Eh ! pourquoi, disaient ses diocésains, le roi ne nous a-t-il pas donné un évêque qui ait fait ses études ? »

Huet a beaucoup écrit en vers et en prose, en latin et en français ; ses principaux ouvrages sont : 1° sa Démonstration évangélique ; ce livre est chargé d’érudition, mais faible de raisonnement ; ce qui faisait dire qu’il n’y avait de démontré que la grande érudition de l’auteur ; 2° Histoire du Commerce et de la Navigation des Anciens ; 3° un Traité sur l’Origine des Romans. Ces deux derniers ouvrages sont fort estimés ; 4° un Traité de la Faiblesse de l’Esprit humain, ouvrage qui a fait beaucoup de bruit, et a paru démentir sa Démonstration évangélique.

Huet, par son testament, laissa sa bibliothèque aux Jésuites, afin, disait-il, qu’elle ne fût jamais dispersée. Le père qui, en mourant, laissa une pension à son fils jésuite, en cas que la Société fût détruite, se montra, dit d’Alembert, plus prévoyant dans l’avenir.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !