Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 17 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

26 janvier 1812 : prise de Stralsund, et invasion de la Poméranie suédoise par l'armée française

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 26 janvier > 26 janvier 1812 : prise de Stralsund,
Éphéméride, événements
Les événements du 26 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
26 janvier 1812 : prise de Stralsund, et invasion de la Poméranie suédoise par l’armée française
Publié / Mis à jour le lundi 23 novembre 2009, par LA RÉDACTION
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

La Suède était en paix avec la France : Napoléon l’avait forcée à déclarer la guerre à l’Angleterre, dans l’intérêt de son grand système de blocus continental ; mais il trouvait que cette guerre ne se soutenait pas avec assez d’activité. Tel fut le seul prétexte d’une agression suivie de conséquences incalculables.

Quand la nouvelle en parvint à Stockholm (11 février), le Prince Royal dit en lisant le rapport : « Puisqu’il le veut absolument, il » lui en coûtera cher ! » Aussitôt le Cabinet de Londres et l’empereur de Russie reçurent l’avis de la rupture entre la France et la Suède. Des agents suédois furent envoyés auprès de ces deux cours : par l’entremise du Prince Royal, la Russie et la Porte signèrent la paix de Bucharest.

Cependant, avant de s’engager par aucun traité contre Napoléon, Bernadette lui écrivit une lettre, dans laquelle on remarquait les passages suivans : « Les rapports arrivés portent qu’une division » de votre armée, sous les ordres du prince d’Eckmuhl, a envahi la Poméranie suédoise... Le roi attend que Votre Majesté fasse connaître les motifs qui ont pu la porter à agir d’une manière aussi contraire aux traités existants.... L’outrage est vivement senti par la nation, et doublement par moi, Sire, qui suis chargé de la défendre. Si j’ai contribué à rendre la France triomphante, si j’ai constamment désiré de la voir heureuse et respectée, il n’a jamais pu entrer dans ma pensée de lui sacrifier les intérêts, l’honneur et la nationalité du pays qui m’a adopté. Votre Majesté, si bon juge dans les cas de ce genre, a déjà pénétré ma résolution. Peu jaloux de la gloire et de la puissance qui vous environnent, Sire, je le suis beaucoup de ne pas être regarde comme votre vassal. Votre Majesté commande à la majeure partie de l’Europe ; mais sa domination ne s’étend pas jusqu’au pays où j’ai été appelé. Mon ambition se borne à le défendre, et je le regarde comme le lot que la Providence m’a départi Quoique je ne sois pas Coriolan, et que je ne commande pas à des Volsques, j’ai assez bonne opinion des Suédois pour vous assurer, Sire, qu’ils sont capables de tout oser et de tout entreprendre pour venger des affronts qu’ils n’ont pas provoqués, et pour conserver des droits auxquels ils tiennent peut-être autant qu’à leur existence. »

Ce ne fut que deux mois après cette funeste invasion, et lorsqu’il n’y eut plus d’espoir de rapprochement, que le roi de Suède conclut son alliance avec la Russie.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !