Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 9 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Les événements du 26 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 26 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 26 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
26 janvier
 
Par la grâce et la liberté de son art, la tendre fantaisie de ses vers et de sa prose, l’abondance et la qualité de sa production littéraire, il est parmi les écrivains de la première moitié du XIXe siècle un de ceux qui ont gardé le plus agréablement en plein romantisme un goût souvent très (...)
Publié le dimanche 26 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Pierre-Daniel Huet, né à Caen en 1630, évêque d’Avranches et membre de l’Académie française, fut un savant universel, et conserva la même ardeur pour l’étude jusqu’à l’âge de quatre-vingt-onze ans. (...)
 
Petit-fils du surintendant Fouquet, le maréchal comte de Belle-Isle effaça par son mérite le souvenir de la disgrâce qui avait frappé sa famille ; il se distingua par l’alliance vraiment rare des (...)
 
On a dit avec raison que Desbois, né le 9 octobre 1750, doit être considéré comme un de ces hommes qui, sans laisser de nombreux témoignages écrits de leur savoir, n’en méritent pas moins nos (...)
 
Le vainqueur de Montenotte et de Rivoli avait fondé la République cisalpine (voy. 3 Juillet 1797 ) : le vainqueur de Marengo jugea que le temps était venu de la de’truire. Naguère l’ambition du (...)
 
Publiciste de la plus haute sagesse, ainsi que l’appelle madame de Staël, Mounier, né à Grenoble le 12 novembre 1758, remplissait dans cette ville les fonctions de juge royal. Choqué des abus qui (...)
 
Frère du célèbre physicien et géologue, Deluc montra dès son enfance une vive passion pour les sciences naturelles ; à quatorze-ans il s’était déjà formé une collection considérable. Il était doué du (...)
 
La Suède était en paix avec la France : Napoléon l’avait forcée à déclarer la guerre à l’Angleterre, dans l’intérêt de son grand système de blocus continental ; mais il trouvait que cette guerre ne se (...)
 
« C’est la seule province que Napoléon ait voulu réunir à la France. Il l’organisa en plusieurs départements, et défendit à ses ministres de correspondre avec Joseph ; mais il différa de publier le décret (...)
 
Ancien sénateur piémontais, ministre du roi de Sardaigne près de l’empereur de Russie, M. le comte Joseph de Maistre, frère de l’ingénieux auteur du Voyage autour de ma chambre, et du Lépreux de la cité (...)
 
Jenner, né à Berkeley, dans le Glocester, le 17 mai 1749, avait étudié l’art de guérir sous Hunter, lorsqu’il fut désigné pour faire partie de la première expédition du capitaine Cook. Il refusa non (...)
 
Le célèbre Kean, l’acteur qui depuis Garrick a le mieux représenté Richard III, qui dans Othello surpasse tous ses devanciers, venait de subir une condamnation beaucoup plus en rapport avec le second (...)
 
Ce traité, conclu pour dix années, et revêtu des signatures de MM. le prince de Polignac, George Cauning et William Huskisson, consacre une victoire des grands principes de civilisation moderne sur (...)
 
Par la grâce et la liberté de son art, la tendre fantaisie de ses vers et de sa prose, l’abondance et la qualité de sa production littéraire, il est parmi les écrivains de la première moitié du XIXe (...)
 
« Le décret du 26 janvier fut rendu contre Mirabeau autant que contre l’autorité royale. Ce député avait tonné contre le despotisme ministériel et l’aristocratie nobiliaire : il avait embrassé, avec une (...)