Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Cognac Guerbé (Charente) - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Gastronomie > Cognac Guerbé (Charente)
Patrimoine : Gastronomie
Richesses du patrimoine de France : spécialités gastronomiques de terroir. Producteurs de spécialités de la gastronomie française
Cognac Guerbé (Charente)
Publié / Mis à jour le samedi 17 avril 2010, par LA RÉDACTION
 

A 15 km au sud-est de Cognac, les 42 hectares des vignobles Guerbé s’inscrivent sur le terroir de la Grande Champagne 1er Grand Cru de la région délimitée du Cognac.

Les vignobles Guerbé
Les vignobles Guerbé

Cet ensemble patrimonial est constitué de deux propriétés : Le Logis de Puyguiller à Segonzac et le Domaine de l’Echalotte à Juillac le Coq, propriétés viticoles aux bâtiments de caractère typiquement charentais. C’est ici que l’eau de vie de Cognac va vieillir patiemment dans l’ombre et la fraîcheur des chais pendant de longues années, dans des fûts de chêne du Limousin. La mise en bouteilles s’y effectue d’une façon artisanale.

Depuis trois générations, la famille Guerbé s’attache avec dynamisme à élaborer une production de haute tradition, bénéficiant de l’appellation Grande Champagne, mise en valeur par la création de flaconnages originaux comme en témoigne la carafe Tulipe XO au bouchon doré à l’or fin 24 carats réalisée spécialement afin de pouvoir offrir une présentation très luxueuse.

Carafe Tulipe XO
Carafe Tulipe XO

Une large gamme correspondant à différentes qualités de vieillissement (l’âge moyen varie de 5 ans à plus de 40 ans) est ainsi offerte aux amateurs de cognac avec une mention particulière pour l’XO, la Grande Réserve et la Vieille Grande Champagne.

L’art de déguster :
On boit du vin mais on déguste du Cognac. La notion de dégustation implique obligatoirement : du temps et du plaisir. Et le plaisir passe par le choix du verre. Le verre idéal est le verre tulipe ouvert et ce pour plusieurs raisons : La 1ère est esthétique, la 2ème est plus technique. En effet, le verre ayant une base légèrement plus large que l’ouverture, cela favorise le dégagement progressif des arômes tout en révélant l’onctuosité, la générosité, et la classe du cognac.

La dégustation
La dégustation

Pour déguster du Cognac :
Il faut en premier lieu élever son verre vers le nez à 10-15 cm afin de profiter des premiers arômes et habituer le nez à ces nouvelles odeurs, on peut faire un mouvement rotatif au cognac dans le verre pour humer le cognac.

On passe ensuite le produit en bouche, il est conseillé pour la première gorgée de prendre juste un peu de cognac afin que les papilles aient le temps de s’habituer au 40° du Cognac. C’est alors que l’on peut se laisser aller au délices de l’eau de vie.

La dégustation
Lorsque vous dégustez du Cognac, évitez de trop le chauffer, ce qui a pour effet de faire ressortir l’alcool, ce qui rend le produit moins aromatique. Après ces quelques conseils, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les cognacs Guerbé Grande Champagne, 1er cru.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT :
MAISON GUERBÉ
Domaine de L’Echalotte - 16130 Juillac-le-Coq
Web www.guerbe.fr
Mail cognac.guerbe@wanadoo.fr

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !