Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Inde irae. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Inde irae
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Inde irae
Publié / Mis à jour le jeudi 26 mai 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
De là la colère

« Lorsque l’ardent Lucilius, dit Juvénal à la fin de sa première satire, s’arme de sa plume comme d’un glaive menaçant, le criminel rougit et sent son cœur se glacer ; la sueur des remords se répand dans son sein : de là cette colère et ces pleurs, avant-coureurs de la vengeance. »

« Ce serait à ne rien comprendre à la conduite de l’Univers dans cette occasion, s’il ne prenait soin de nous révéler lui-même le motif de la colère qu’il décharge sur le Siècle, qui n’en peut mais. Un gouvernement schismatique, le gouvernement russe, va faire, paraît-il, ce que ne veut pas faire le gouvernement pontifical ; il achèterait le musée Campana : Inde irae. » (H. LAMARCHE)

« — Au fait, vous ne savez pas ? C’était la cause du duel. L’autre soir, à l’ambassade de ***, je lui avais demandé, devant votre femme et devant la comtesse Mac Gregor, comment il la gouvernait, sa pituite : Inde irae ; car, entre nous, il n’avait pas cet inconvénient-là. » (Eugène SUE, Les Mystères de Paris)

« Un avocat sarde, député de Caluso, avait consenti à tenir un enfant de sa paroisse sur les fonts baptismaux. Mais l’évêque lui a défendu de remplir les fonctions de parrain. M. B. est libéral ; il a voté avec la majorité de la chambre des lois que le clergé n’a pas vues d’un œil favorable : Inde irae. » (Émile de LA BÉDOLLIÈRE)

« Nous défendons logiquement la souveraineté populaire qui s’exerce en Toscane, à Parme, à Plaisance, à Modène : Inde irae ; tous les journaux du trône et de l’autel nous harcèlent de leurs épigrammes ou nous écrasent de leurs arguments. » (Émile de LA BÉDOLLIÈRE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !