Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Auri sacra fames. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Auri sacra fames
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Auri sacra fames
Publié / Mis à jour le vendredi 15 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Exécrable soif de l’or (VIRGILE, Énéide, liv. III, v. 57)

Les Latins disaient : La faim de l’or (fames) ; pour exprimer la même idée, le mot soif est le seul que le génie de notre langue ait adopté ; on dit néanmoins, au figuré, affamé.

« Ces auteurs renommés qui, dégoûtés de gloire et d’argent affamés... » (BOILEAU)

« De même que nous communiquons avec la nature et l’humanité par la faim et par la soif, de même nous communiquons avec Dieu par une faim et une soif sacrées, non pas, comme l’a dit Virgile, auri sacra fames, mais Dei sacra fames. » (LACORDAIRE)

« Ici (en Californie), on lave la terre ; à côté, on fait un canal pour détourner le cours de la rivière ; plus loin, sur les flancs d’une colline, dans les sillons des torrents et des chutes d’eau, des mineurs creusent des lits desséchés. Mon compagnon s’était assis auprès d’un groupe de travailleurs : Auri sacra fames ! s’écria-t-il en se tournant vers moi et en joignant les mains. » (Laurent PICHAT)

« Une égalité qui est restée acquise en France, c’est l’égalité des dépenses. Cela explique avec quelle ardeur et quelle frénésie on se rue à l’égalité des recettes. Le pays tout entier tend à ne plus avoir qu’une passion - sacrée passion, comme dit le poète, auri sacra fames — la passion du gain. » (Alphonse KARR)

« On se rappelle l’histoire d’Ademdaü : tous ses souhaits se bornaient au simple nécessaire ; il ne demandait au Ciel, pour être heureux, que la certitude d’avoir chaque jour une mesure de riz ; bientôt il acquit une fortune prodigieuse ; et, avec un revenu de cent tomans par jour, il se trouvait pauvre : Auri sacra fames ! » (Galerie de littérature)

« Telle est l’attraction d’un heureux négoce, la puissance de l’auri sacra fames, que la population de Kasan, décimée par les maladies, se reconstitue par de constantes immigrations, que les bâtiments publics, les maisons de la bourgeoisie, les magasins des marchands, consumés par les incendies, sont promptement reconstruits. » (Xavier MARMIER, Voyage au Japon)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !