Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Ejusdem farinae. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Ejusdem farinae
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Ejusdem farinae
Publié / Mis à jour le mardi 19 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
De la même farine, de la même pâte

Se dit presque toujours en mauvaise part ou sous forme de plaisanterie. C’est ainsi que Molière fait dire à M. Purgon : « Ce qui me plaît en lui (Thomas Diafoirus, son fils), et en quoi il suit mon exemple, c’est qu’il s’attache aveuglément aux principes de nos anciens, et que jamais il n’a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle touchant la circulation du sang, et autres opinions de la même farine. »

« Pourriez-vous me dire si un certain livre édifiant contre les Buffon, Pope, Diderot, moi indigne et autres ejusdem farinae, a un grand succès et s’il y a quelque profit à en tirer ? Il serait bien doux de pouvoir se convertir sur cette lecture et de devoir son salut à l’auteur. » (VOLTAIRE, Lettre au comte d’Argental)

« — Ne vous en souvenez-vous pas, Clara ? Le roi s’est mis à rire et a dit en latin un bon mot sur la farine. « Des gens, comment donc ? Des gens... » — Ejusdem farinae, dit Eugène. — C’est cela, dit la duchesse. » (Honoré de BALZAC, Le Père Goriot)

« Est-ce que les savants hommes qui ont illustré cette académie, les Dacier, les Visconti, les Champollion, les de Sacy, les Burnouf, les Thierry, ont jamais passé leur temps à disserter sur les bonbons de la reine, comme vos académiciens sur les croquignolles et autres articles ejusdem farinae ? » (L. PEISSE, La Médecine et les Médecins)

« Ces sortes de choses se passent dans certaines rues privilégiées, la rue de la Savonnerie, de la Tannerie, de la Mortellerie et autres ejusdem farinae. » (Jules JANIN)

« Un dernier Caveau a essayé de se lever tout récemment sur l’horizon parisien, sous la présidence de M. Albert Montémont, flanqué de quelques autres célébrités contemporaines ejusdem farinae. La nouvelle société chantante, à supposer qu’elle existe encore, est une honnête fille qui vit à l’écart et fait peu parler d’elle. » (OURRY)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !