Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Le jardin de Napoléon sur l'île d'Elbe est en friche !

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Le jardin de Napoléon sur l'île (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Le jardin de Napoléon sur
l’île d’Elbe est en friche !
(Source : Le Figaro)
Publié / Mis à jour le samedi 30 août 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Murs d’enceinte lépreux, agaves agonisants, parterres dévastés : 200 ans après son exil sur l’île d’Elbe, le jardin de la résidence de l’empereur ressemble à une friche hirsute. Il est urgent de le faire rénover.

Faut-il lancer une souscription pour que soit rénové le jardin du palais des Moulins, l’ancienne résidence de Napoléon-Bonaparte sur l’île d’Elbe au large de la Toscane ? En 300 jours d’exil, du 3 mai 1814 au 26 février 1815, l’empereur a tracé des routes, planté des oliviers et des châtaigniers, modifié l’arsenal des lois, bouleversé l’urbanisme et l’architecture, dynamisé l’économie, bref, inventé un petit pays dont il a fait la prospérité et le renom, dessinant même son drapeau orné d’abeilles. Deux cents ans plus tard, la résidence impériale est quasiment à l’abandon…

Parce qu’il est partout à l’île d’Elbe -sur les murs, les mugs, les bouteilles d’eau, les tee-shirts-, que l’on fête cette année le bicentenaire de son exil, et que l’été est un peu gris, même dans cette belle région de l’Italie, on finit par traîner ses espadrilles vers le palais des Moulins pour y saluer le souvenir de Napoléon et là, on est très déçu.

Friche hirsute
D’emblée, la maison agace qui montre sans explication des pièces parfois vides. Au jardin, ça se corse franchement. C’est une friche hirsute plantée sur un paillasson d’herbe jaune, où finissent d’agoniser quelques agaves, qui accueille le chaland. Le tout coûte 5 € et fait relâche au cœur de l’été le dimanche après-midi ainsi que le mardi toute la journée. En Italie, honte se dit vergogna. En sortant de chez l’empereur, on aura au moins appris un joli mot... Et gagné l’envie d’en savoir davantage sur ce gâchis végétal.

Jardin de Napoléon sur l'île d'Elbe

La dernière réorganisation des jardins, où l’empereur fit planter quantité de fleurs,
d’arbres et de végétaux méditerranéens, date des années 1950. © Le Figaro

À l’entrée du palais, personne ne semble trouver à redire à l’état pitoyable du jardin. On cherche vainement dans les présentoirs, un guide un peu ancien qui décrirait les splendeurs passées de l’endroit. Au téléphone, Alba Macripa, chargée depuis quelques mois d’administrer le musée ne comprend vraiment pas pourquoi des Français, et les touristes en général, s’indignent. La chambre de Pauline, sœur de l’empereur, qui a donné son nom à une plage au nord de l’île (la légende veut qu’elle aimait s’y baigner nue...) n’est pas meublée ? La salle des fêtes ressemble à un hall de gare ? C’est un peu vrai, mais la faute en est aux artisans qui sont en train de redonner aux meubles anciens le lustre de leur jeunesse. Tout sera prêt en octobre promet-elle, dès que le dernier touriste aura tourné les talons...

Murs d’enceinte lépreux
Et le jardin ? Même fin de non-recevoir. Notre interlocutrice ne voit pas bien ce que nous trouvons de triste à ces plantes délaissées, desséchées et qui n’ont pas été taillées depuis des lustres, à ces murs d’enceinte lépreux, à ces palmiers décapités, ces parterres tellement dévastés que même les mauvaise herbes ne s’y risquent pas, à cette baigneuse qui sèche d’ennui au centre d’un bassin privé d’eau. Non vraiment, elle ne voit pas... Mais si cela peut nous faire plaisir, elle fera balayer les allées dès demain…

Roberta Martinelli, l’ancienne directrice du lieu est bien plus diserte. En poste jusqu’au premier novembre dernier, elle a supervisé la rénovation architecturale du palais des Moulins, réalisée en 2013 avec le financement du ministère Italien du Patrimoine et de la Culture, mais souligne que la dernière réorganisation des jardins date des années 50. Selon elle, ces travaux rendirent le lieu « pittoresque » mais sans aucun rapport avec le projet initial de Napoléon.

Notre interlocutrice évoque le jardin à l’italienne du palais des Moulins comme on parlerait d’un paradis perdu né de la volonté de Bonaparte et qui aurait commencé à mourir lorsque l’homme quitta l’île. Fou des jardins, l’empereur les considérait, à Paris ou à l’île d’Elbe, comme des pièces de sa maison. Il y recevait, y travaillait, s’y promenait, parfois même y dormait.

Paradis perdu
Avec son jardinier Claude Hollard, il fit planter de fleurs et de végétaux méditerranéens, les trois lopins qui bordent le palais des Moulins. Abricotiers, cerisiers, pommiers, poiriers, mûriers, cédratiers (espèce voisine du citronnier) et pêchers furent aussi installés et l’on planta également, parce que Napoléon adorait les agrumes, 150 orangers et 50 citronniers venus de Naples.

Roberta Martinelli qui avait œuvré en étroite collaboration avec Bernard Chevallier, alors responsable de la Malmaison, à redéfinir le bâtiment des Moulins et notamment à redistribuer l’emplacement des pièces selon l’usage qu’en fit Napoléon, a également travaillé avec l’architecte Velia Gini sur la remise en état des différents jardins présentés autour de la maison. Un plan existe à présent qui permettrait de les restaurer à l’identique. Faudra-t-il attendre le tricentenaire ?

Valérie Lejeune
Le Figaro

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !