Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Monte-Cristo : un château de roman dans les Yvelines

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Monte-Cristo : un château de roman (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Monte-Cristo : un château de roman
dans les Yvelines
Publié / Mis à jour le samedi 23 septembre 2017, par LA RÉDACTION
 
 
 
Sur les hauteurs du Port-Marly, dans les Yvelines, Alexandre Dumas a vécu des années fastes. Son extravagante demeure raconte une vie trépidante, digne d’un héros de roman.

« Crois-tu qu’il restera quelque chose de moi ? » Au matin du 4 décembre 1870, à la veille de sa mort, Alexandre Dumas, père des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, semble inquiet. Près de 150 ans plus tard, la postérité du génial écrivain ne fait désormais aucun doute. Il suffit de regarder deux enfants mimer passionnément un combat à l’épée dans les allées du château de l’auteur, dans les Yvelines, pour en avoir confirmation.

En 1845, quand il commence à acheter le terrain, situé sur les coteaux du Port-Marly, Alexandre Dumas est au sommet de sa gloire. Trop sollicité dans la capitale, l’écrivain cherche à fuir le tumulte de Paris. Il tombe amoureux de cette colline, plantée de vignes et d’arbres fruitiers. Il dessine d’abord une petite maison puis, ses projets prenant de l’ampleur, fait appel à un architecte. « Vous allez tracer ici un parc anglais, au milieu duquel je veux un château Renaissance et un pavillon gothique entouré d’eau », écrit-il. Au-dessus des fenêtres, l’écrivain fait sculpter les visages de Dantes, Shakespeare ou Lamartine, qu’il admire.

Le château de Monte-Cristo, au Port-Marly (Yvelines)
Le château de Monte-Cristo, au Port-Marly (Yvelines)

« Quand l’architecte lui fait remarquer que cela va coûter très cher, il répond : Je l’espère bien », s’amuse Irène Gintzburger, membre de la Société des amis d’Alexandre Dumas. A cette époque, l’argent n’est pas un problème pour l’auteur. Les aventures de d’Artagnan et d’Edmond Dantès, publiées dans les journaux sous forme de feuilleton, lui ont rapporté une fortune. Ses romans connaissent un tel succès que, lorsqu’un ami demande à être conduit chez Dumas, la voiture ne s’ébranle qu’au moment où le cocher comprend : « Ah ! Vous voulez dire au château du Comte de Monte-Cristo ! »

Il n’en faut pas plus pour baptiser la demeure de l’écrivain. Le cabinet de travail, dont les murs sont couverts d’inscriptions qui évoquent son œuvre, est aussitôt surnommé « le château d’If », clin d’œil à la geôle dans laquelle le personnage de roman est enfermé.

Au Port-Marly, l’écrivain donne des fêtes dignes du héros de son livre. « Sa générosité est légendaire », insiste Irène Gintzburger. Dans la salle à manger, il reçoit chaque dimanche 10 à 12 personnes « pour changer des autres jours de la semaine où les gens s’invitent eux-mêmes ». Il fait construire un théâtre, voyage beaucoup, s’engage en politique...

Dumas estime que la fortune est faite pour être dépensée. Tant et si bien qu’en 1848, couvert de dettes, il est contraint de vendre le mobilier... puis le domaine, l’année suivante. Le prolifique écrivain poursuit ses aventures sous d’autres cieux. La bâtisse de Port-Marly, elle, conserve à jamais le souvenir du héros : son portrait, sculpté au-dessus de la porte d’entrée, accueille toujours les visiteurs.

Informations pratiques
Château de Monte-Cristo — 78560 Le Port-Marly (78)
Tél. : 01 39 16 49 49
Site Internet : http://www.chateau-monte-cristo.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/ChateauMonteCristo/

Emeline Collet
Le Parisien

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !