Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire CÔTE-D'OR (Incroyables affaires criminelles de la) par Marie-Françoise Barbot

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > CÔTE-D'OR (Incroyables affaires (...)
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
CÔTE-D’OR
(Incroyables affaires criminelles de la)
(par Marie-Françoise Barbot)
Publié / Mis à jour le lundi 23 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Laissez-vous surprendre par ces histoires cruelles ou se côtoient meurtriers et innocents brises par le malheur. Pour prolonger le succès des Grandes Affaires criminelles et des NouvellesAffaires criminelles de la Côte-d’Or, Marie-Françoise Barbot s’est remise à l’ouvrage et sauve aujourd’hui de l’oubli des histoires insolites dignes des meilleurs romans policiers. Dans les villes et les villages, cachés dans de verdoyants écrins de verdure se nouent des drames et se fomentent des crimes effroyables.

Ainsi vous suivrez le destin tumultueux de Pierre-François Lacenaire, poète mais assassin, mort bravement sous le couperet de la guillotine, celui de la belle Catherine de Chateauneuf, brûlée vive en place publique pour avoir empoisonné son mari, ou encore celui de Thévenot Valteron, accusé de sorcellerie. Vous vous étonnerez de la sauvagerie insolente d’Henri Reverdiaux, l’un des plus jeunes condamnés à mort, ou bien de celle de Gaston Dormoy, héros de guerre et farouche criminel. Vous tremblerez à l’évocation de l’assassinat d’un proxénète aux allures de play-boy en pleine place de la Libération et devant la folle inconscience des apprentis terroristes dijonnais qui épouvantaient la France entière !

Marie-Françoise Barbot, graphologue de métier, est romancière par passion. En 2001, elle publie A l’ombre du Chanoine, qui relate la personnalité truculente du chanoine Kir, ancien maire de Dijon (Prix des Pages de Bourgogne). Elle a fait paraître Moy, Isabelle du Portugal, mère de Charles dit Le Téméraire (2004), Marie de Bourgogne, ou de la fragilité des jours (2006) aux Editions Gérard Louis, et René le Valeureux vainqueur du Téméraire (2011) aux Editions Le Chapeau Noir. Aux Editions De Borée, l’auteur a commis Les Grandes Affaires Criminelles de la Côte d’Or (2008) et Les Nouvelles Affaires Criminelles de la Côte d’Or (2009), récompensé par le Prix du Conseil général dans le cadre du Salon européen du livre.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !