Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire VAR (Les grandes affaires criminelles du) par Charles Bottarelli

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > VAR (Les grandes affaires criminelles
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
VAR (Les grandes
affaires criminelles du)
(par Charles Bottarelli)
Publié / Mis à jour le dimanche 22 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Les faits divers sont la part obscure de l’histoire du Var. On y plonge dans les tréfonds de l’âme humaine, quand le dérèglement social et les démons des hommes se conjuguent pour renverser toutes les barrières morales. De 1847 à 1983, des plages de la Méditerranée aux gorges du Verdon, Les Grandes Affaires Criminelles du Var vous entraînent au cœur de 33 histoires qui ont défrayé la chronique.

A l’aide des archives judiciaires et de la presse locale, après avoir jeté un éclairage nouveau sur le bagne de Toulon, le dernier en métropole, disparu en 1873, Charles Bottarelli nous conte un drame qui fit grand bruit, celui de Thérèse Goin, très jeune mariée, enceinte et assassinée avant l’accouchement par son époux. Tel un enquêteur, il met aussi en lumière les tentatives d’empoisonnement commises par Jean-Baptiste Bergé, avec la complicité de sa femme, sur sa belle-famille ou encore une exécution sommaire probablement commanditée par le F.L.N. lors de la guerre d’Algérie... Ces drames passionnels et ces affaires politiques sont captivants et se lisent comme autant de romans noirs. Alors, "Accusé, levez-vous" !

Charles Bottarelli, d’origine varoise, a accompli une carrière dans la fonction publique avant de se consacrer à l’écriture. Il a publié un ouvrage à caractère historique, Toulon 40, Chronique d’une ville sous l’Occupation, qui retrace l’existence du citoyen ordinaire aux prises avec les difficultés de la guerre (Éditions de la Nerthe, 2004) ; puis un roman, Alice l’Italienne, biographie imaginaire d’une jeune femme à l’époque de Mussolini (Éditions de la Courtine, 2006). Il a été nominé au Prix de la Nouvelle du Var en 2005. Il préside actuellement une association à caractère culturel.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !