Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Livre La France au temps des pensionnats, par Renaud Thomazo

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > Pensionnats (La France au temps (...)
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
Pensionnats
(La France au temps des)
(par Renaud Thomazo)
Publié / Mis à jour le mercredi 27 décembre 2017, par LA RÉDACTION
 

Le pensionnat reste l’un des symboles de cette époque où notre pays vivait au rythme de la campagne et des saisons. De cette France d’antan, nous nous souvenons avec nostalgie des bons points, des leçons de morale, des briques de lait au goûter et des bagarres dans la cour de récré. Nous sentons encore l’odeur de la craie sur le tableau noir et celle de la cire au fond des églises !

Jamais la France n’aura autant changé qu’au cours du siècle écoulé. Les pratiques sociales et religieuses se sont modifiées, les structures démographiques et politiques ont profondément évolué, la modernité technologique s’est immiscée à grande vitesse — et à haut débit ! — dans le moindre instant de notre existence comme dans la plus anodine de nos pratiques quotidiennes, reléguant aux oubliettes du passé ce qui pourtant n’est pas encore si vieux.

Rappelons-nous... Il n’y a guère longtemps, les garçons portaient des culottes courtes et les écolières mettaient des rubans dans les cheveux. On fumait des gitanes au cinéma et on buvait un ballon de blanc sur le zinc. On tuait le cochon à la ferme et nous savions tous que ce qu’il y avait dans nos assiettes provenait de « nos » campagnes. Monsieur Coty cédait la place au général de Gaulle...

Des premiers jours d’école aux vacances scolaires, de l’entrée au pensionnat à celle dans la vie d’adulte, ce livre animé richement illustré relate, avec tendresse et humour, les joies, les peines, les petits rituels qui marquèrent ces années que l’on ne veut pas oublier. Plus de 300 photographies, des documents d’époque et environ 30 fac-similés ressuscitent ce passé parfois oublié, et que l’on redécouvre avec plaisir et nostalgie.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !