Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire du Loiret. Librairie communes du Loiret, boutique d'ouvrages villes villages Loiret

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Loiret (Centre)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Loiret (Centre)
Loiret (Centre)
 
Les terres qui constituèrent par la suite le domaine de Gautray appartenaient aux chanoines de Saint-Pierre-le-Puellier dont les droits remontaient à un diplôme de Robert le Pieux, daté de 1012, leur reconnaissant le revenu de divers biens situés aux environs d’Orléans. Les religieux réussirent à mettre en valeur cette immense étendue à peu près (...)
Publié le mardi 22 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Au premier abord, la ville d’Autruy « ne semble revendiquer aucune gloire » : certes elle « sourit à l’aspect du voyageur », elle est située en pleine Beauce, une région que l’on surnommait déjà à (...)
 
Claude Leymarios réalise ici un véritable dictionnaire amoureux de la Beauce. Il n’est pas un enfant de cette terre, pourtant il a appris à la connaître grâce à sa famille et à son travail (...)
 
Á cheval sur la Beauce et sur la Sologne, la ville de Beaugency se présente sous un aspect riant, les plaines de son val fertile, bordées par des coteaux boisés, l’entourant d’un panorama aussi riche (...)
 
Tant que Beaugency eut des seigneurs qui armaient leurs vassaux, allaient en guerre, soit pour, soit contre l’autorité royale, bataillaient sans cesse avec leurs voisins, et soutenaient des sièges, (...)
 
Cet ouvrage est le premier volume des annales de Beaugency parues dans « Essais historiques sur la ville et le canton de Beaugency » en 1856 que nous rééditons aujourd’hui. « Beaugency est une des (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Beaulieu-sur-Loire et des villages qui dépendaient de sa seigneurie. Pierre Pinsseau nous invite a redécouvrir les Bituriges, premier peuple (...)
 
A l’origine, Bellegarde était une terre marécageuse que l’on appelait l’Isle d’Angleterre et que des religieux vinrent habiter. « La croix d’une main et la truelle ou la pioche de l’autre », ces hommes (...)
 
Publié pour la première fois il y a un demi-siècle, ce livre remarquable de Pierre Pinsseau, devenu introuvable pour le grand public, est sans conteste l’ouvrage de référence sur l’extraordinaire (...)
 
Cent cinquante ans après la destruction de la cité romaine de Brivodurum par les Vandales, un nouveau village, fort petit il est vrai, s’était déjà élevé sur les ruines encore apparentes. Vers 590, il (...)
 
Dans cet ouvrage, qui a vocation de guide touristique, Pierre Pinsseau se félicite que la ville ait su réaliser dans les années 1930 des améliorations mettant en valeur son indiscutable et (...)
 
« Peu de petites villes ont eu un passé aussi glorieux que Châteauneuf », écrivait l’abbé Bardin, qui s’est chargé de nous livrer l’histoire de cette commune. Nous rencontrons les premiers seigneurs, dont (...)
 
Lieu d’élection d’illustres personnages, Châteaurenard connut une renommée dans tout le royaume, grâce à ses châteaux construits dès le Xe siècle. M. Petit nous présente ici un méthodique panorama (...)
 
Issue d’une bourgade appelée Nancré, fondée au Ve siècle par saint Posen, Châtillon-sur-Loire é été édifiée sur un terrain appartenant à l’abbaye de Fleury. Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le (...)
 
L’objectif de cet ouvrage est de mettre à la portée de tous la mémoire du passé de Chécy de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. La collaboration de divers collectionneurs et le concours du service (...)
 
Des invasions normandes au début du XXe siècle, à travers les personnages, les événements, les lieux, les monuments qu’il décrit, E. Duchateau fait revivre dix siècles de l’histoire de Chécy. Les (...)
 
Parmi les noms qui jettent de l’éclat sur l’histoire de la province orléanaise, celui de Cléry se place au premier rang. Sa renommée est surtout liée à son église monumentale. Le style architectural qui (...)
 
Ce livre de Louis Jarry, membre de la Société de l’histoire de France et de la Société archéologique et historique de l’Orléanais (entre autres), apparaît comme une formidable fresque que l’on peut lire (...)
 
L’abbé Berton, qui fut curé de Coullons, ne concevait pas l’exercice de son apostolat sans la réalisation, à l’intention de ses paroissiens, d’une monographie consacrée à cette localité. Ici, grâce à une (...)
 
« Courtenay est une petite villette et comté fort ancien. Quelques-uns du pays estiment qu’elle a été dès le temps des guerres de Jules César ès Gaules, et montrent les vieux vestiges en la vieille (...)
 
Les terres qui constituèrent par la suite le domaine de Gautray appartenaient aux chanoines de Saint-Pierre-le-Puellier dont les droits remontaient à un diplôme de Robert le Pieux, daté de 1012, (...)
 
Ancien curé de Germigny-des-Prés et membre de la Société archéologique et historique de l’Orléanais, l’abbé Prévost était passionné par l’histoire de cette localité où il avait exercé son sacerdoce et par le (...)
 
A travers l’histoire du comté de Gien, L.-A. Marchand, s’est appliqué à nous livrer le passé des communes qui le formaient. En premier lieu, nous découvrons les origines de ces villages. Nous apprenons (...)
 
Publiée en 1885, cette monographie historique offre un aperçu assez complet sur l’histoire particulière de Gien et de sa région. Des origines connues jusqu à la fin du XIXe siècle. Plusieurs fois (...)
 
Il y a tout lieu de croire qu’après la conquête des Gaules par Jules César, la ville de Gien devint un centre important de commerce. Pierre Pinsseau présume que les Romains y établirent un comté, (...)
 
De la fin du XIe siècle à l’époque révolutionnaire, à travers les personnages qu’il ressuscite, les lieux, René de Witte retrace près de huit siècles de l’histoire de la châtellenie de Montpipeau, qui (...)
 
Des premiers vestiges gallo-romains à la fin du XIXe siècle, le présent ouvrage fait revivre le passé de Jargeau et de son canton à travers quinze siècles d’une histoire mouvementée, riche en (...)
 
Après de graves troubles qui obligèrent le roi à envoyer des commissaires pour rétablir l’ordre en 1343, le capitaine anglais Canole (ou Knoles) prit Châteauneuf-sur-Loire en 1358. Sa garnison se (...)
 
Maire de Jouy-le-Potier en 1870, donc confronté à une véritable situation de guerre - escarmouches entre des francs-tireurs tourangeaux et des Prussiens -, Ernest de Basonnière dut exercer ses (...)
 
Quel ouvrage sinon la Loire Historique pourrait porter le titre enviable de monument du Régionalisme ? Paru en cinq tomes, en 1851, cet ouvrage embrasse tout le bassin de la Loire, de sa source à (...)
 
L’un est massif, imposant en toutes saisons, souvent paisible, parfois capricieux. L’autre montre un charme tranquille, serpente en douceur sur 13 kilomètres et se berce avec quiétude. Le fleuve (...)
 
Le Loiret, c’est bien sûr Orléans, qui porte dans ses paysages et son architecture les traces de son histoire sous le regard bienveillant de Jeanne. Mais c’est aussi et surtout une vaste terre, (...)
 
« Il y a de la négligence à ne pas connaître l’histoire étrangère et de la honte à ignorer celle de sa patrie », écrivait la marquise de Lambert. Le présent ouvrage permet au lecteur de redécouvrir (...)
 
« Il y a de la négligence à ne pas connaître l’histoire étrangère et de la honte à ignorer celle de sa patrie », écrivait la marquise de Lambert.Le présent ouvrage permet au lecteur de redécouvrir (...)
 
Aumônier à Orléans et membre de la Société historique du Gâtinais, l’abbé Bernois consacra une bonne partie de sa vie, trente ans environ, à la réalisation de cet ouvrage sur la ville de Lorris. Défrichant (...)
 
Seigneurie et résidence principale des évêques d’Orléans pendant plus de quatre siècles, Meung-sur-Loire possède un passé riche en hauts faits historiques et en personnages marquants. Marcel Charoy nous (...)
 
Proche d’Orléans, l’abbaye de Micy-Saint-Mesmin a partagé toutes les destinées de la ville, vivant pendant de longs siècles sous la surveillance et la protection de ses évêques. Elle a subi (...)
 
M. Boyard, membre du conseil général du Loiret, a effectué de nombreuses recherches pour exhumer l’histoire des communes de l’arrondissement de Montargis. Dans un premier temps, l’auteur se penche (...)
 
Francis Cachon, collectionneur local incontournable, fait revivre le quotidien de Montargis au début du XXe siècle à travers plus de 200 documents iconographiques issus de sa collection, grandement (...)
 
Neuville-aux-Bois, c’est d’abord le charme d’un site qui se révèle au premier regard : « une petite ville bourgeoise (avec) des rues très droites, pour laisser voir, l’une, la façade de la gare toute (...)
 
Né en 1797 et mort en 1876, Léon de Buzonnière est l’un des plus éminents hommes de talent et de dévouement que la Société archéologique de l’Orléanais a compté parmi ses présidents. Comme l’écrit Jacques (...)
 
Il y a des oeuvres rares dont la seule évocation éveille l’attention du curieux et ravit le connaisseur cela tient à la qualité de leur contenu et à la pérennité qui est la leur ; tel est le cas de (...)
 
Saint-Marceau est un quartier à part dans l’histoire orléanaise. C’est le quartier de « l’autre côté de l’eau », celui d’où l’on « monte en ville », avec ses histoires de jardins, de clochers, de tramways et (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, Orléans d’antan emmène le lecteur dans une balade nostalgique de la belle cité orléanaise... L’ouvrage est découpé en 4 parties géographiques : (...)
 
De nombreux ouvrages mettent en relief la prestigieuse histoire d’Orléans. Aurait-on tout écrit, raconté, filmé ? Peut-être... mais certainement pas avec le même attachement ni avec la même recherche d (...)
 
Situé entre Seine et Loire, le Pithiverais a su garder jusqu’à aujourd’hui les empreintes profondes d’une histoire mouvementée. Ses routes asphaltées reprenant les itinéraires de voies antiques, ses (...)
 
Au travers des cartes postales anciennes du début du XXe siècle, ce livre invite les Pithivériens, d’origine ou non, à revivre la vie quotidienne de la commune, à se balader dans les rues, les (...)
 
Du rattachement de Puiseaux à la seigneurie de Châteaulandon jusqu’au début du XIXe siècle, J. Dumesnil retrace plus de huit siècles de l’histoire de la ville. Réuni au domaine de la couronne en 1062, (...)
 
En ramenant les reliques de saint Benoît du mont Cassin en 703, Aigulfe permit au monastère de Fleury de bénéficier d’une notoriété égale à celle des lieux les plus illustres. La règle sage qu’avait (...)
 
Braye est un nom celtique qui désigne un endroit humide arrosé par des cours d’eau ou « baigné par des rivières ». Jadis, entre la Loire et les collines de Saint-Jean-de-Braye, il y avait une prairie où (...)
 
Chargé par le Comité central agricole de la Sologne de faire le bilan complet des transformations qui avaient eu lieu dans la région au XIXe siècle, H. Denizet, qui était le secrétaire général de cet (...)
 
Edité pour la première fois en 1899, cet ouvrage s’attache, à nous donner une vision de ce qu’était la Sologne et particulièrement Romorantin au cours des siècles passés. Cette nouvelle édition, (...)
 
Jules Loiseleur, auteur de nombreux ouvrages consacrés à Sully-sur-Loire, nous propose de redécouvrir le passé de la commune, à travers une monographie du château. Nous apprenons que le plus ancien (...)