Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de Charente-Maritime. Librairie communes de Charente-Maritime, boutique d'ouvrages villes villages Charente-Maritime

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Charente-Maritime (Poitou-Charentes)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Charente-Maritime (Poitou-Charentes)
Charente-Maritime (Poitou-Charentes)
 
La trace des premiers seigneurs de l’île de Ré apparaît vers 1060. L’un d’eux, Eble de Mauléon, dont le château s’élevait à La Flotte depuis l’église qui en était la chapelle jusqu’au cours de la Clavette, appela en 1156 les moines de Cîteaux qui fondèrent l’abbaye des Châteliers au milieu des breuils, c’est-à-dire des broussailles. Bientôt se forma près du (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Dans la lignée de ses nombreux travaux de recherche sur Angoulins, Denis Briand vous invite une nouvelle fois à poursuivre la découverte du passé du village. Aujourd’hui, c’est une sélection de cartes (...)
 
Passionné d’histoire et de paléontologie, le docteur Lamy, qui exerça son art pendant plus de trente ans à Melle, avait longtemps travaillé sur l’histoire d’Aulnay de Saintonge, sa ville natale, mais en (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé d’Aulnay, de Néré et des villages aux alentours à travers un récit où nous redécouvrons les événements, les personnages qui marquèrent chaque époque. (...)
 
L’Aunis et la Saintonge, anciens fiefs du duché d Aquitaine, anciennes provinces du royaume de France, ont donné naissance, à la Révolution, au département de Charente-Inférieure devenu depuis (...)
 
Certains sites semblent faits pour la réalisation de destins grandioses : cela tient sans doute à leur configuration dans l’espace, mais aussi à la qualité des hommes qui les habitent, qui les (...)
 
Si l’on se réfère à l’ordre de parution des deux ouvrages de Louis David, ici réunis en un seul, on constate que leur auteur a d’abord répondu à l’urgence de l’histoire : la commune de Cercoux ayant été (...)
 
Bibliothécaire de la ville de La Rochelle, membre de nombreuses sociétés savantes, L. Delayant se propose de mieux nous faire connaître le passé de la Charente-Maritime à travers une histoire (...)
 
Ce premier volume de statistique générale s’ouvre sur une note chronologique des principaux faits historiques, simple introduction aux chapitres suivants qui, organisés de manière thématique, nous (...)
 
Ce second volume nous propose, canton par canton, commune après commune, l’histoire de tout le département. Chaque notice nous fait redécouvrir les origines de la ville ou du village, les événements (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de renouer avec le passionnant passé de Dompierre-sur-Mer et des villages alentour. MM. Choinard et Tauzin restituent l’origine du bourg qui se situe à l’époque (...)
 
Il est rare qu’un ouvrage constitue en lui-même, dans sa genèse, un épisode de l’histoire d’une localité. Ce fut pourtant le cas de ce livre consacré à Échillais par le chanoine Barbotin, qui avait déjà (...)
 
Modeste paroisse au début du Moyen Age, Echillais connut un essor important au XVIe siècle. Jean Goumard, « noble et puissant » seigneur du lieu en 1482, exerçait des droits de justice qui (...)
 
Le livre d’Antoine Duplais des Touches, publié après sa mort, est illustré de très nombreux dessins, plans et cartes qui, pour la plupart, émanent de l’auteur. Le lecteur bénéficie ainsi d’une vision (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur d’aujourd’hui de redécouvrir le passé de Gémozac et de sa région, à travers une notice écrite par Pouzaux, curé de la paroisse vers 1765, annotée et complétée à la fin (...)
 
Petite île située au large de La Rochelle, entre les îles de Ré et d’Oléron, voilà l’île d’Aix. Lieu stratégique par excellence dès que la marine de guerre prend son essor, l’île d’Aix devient un véritable (...)
 
Vous qui passez à Oléron, si vous voulez approcher de manière profitable ce pays qui est le nôtre à tous, vous trouverez ici un peu de son histoire, quelques-uns des aspects de sa vie sociale et un (...)
 
Edité à compte d auteur en 1926, L’île d’Oléron à travers les siècles, esquisse du passé est un petit ouvrage de synthèse sur l’histoire de l’île qui conserve tout son intérêt pour qui veut connaître un (...)
 
L’Insula Rhéa, Histoire de l’île de Ré du docteur Kemmerer est le classique par excellence pour qui veut connaître l’île de Ré dans les temps anciens. Publié deux fois par son auteur (dont la dernière en (...)
 
L’Insula Rhéa, Histoire de l’île de Ré du docteur Kemmerer est le classique par excellence pour qui veut connaître l’île de Ré dans les temps anciens. Publié deux fois par son auteur (dont la dernière en (...)
 
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, L’Île de Ré d’antan propose de replonger dans les années 1900. L’ouvrage débute par un tour géographique des différentes communes de l’île. Trois parties (...)
 
Les 26 lettres de l’alphabet ouvrent autant de pistes pour partir à la découverte de cette île du Marais poitevin, dernière terre en mer de l’Aunis : l’île de Ré. Cet ouvrage se distingue par (...)
 
C. Fouché, chanoine honoraire, archiprêtre et curé de Jonzac, nous livre ici l’histoire passionnante de sa paroisse, à laquelle il joint une étude très précise sur le château et l’église. Dès le VIIIe (...)
 
La trace des premiers seigneurs de l’île de Ré apparaît vers 1060. L’un d’eux, Eble de Mauléon, dont le château s’élevait à La Flotte depuis l’église qui en était la chapelle jusqu’au cours de la Clavette, (...)
 
L’Océan a toujours mis en lumière les tours de La Rochelle. Mais la cité atlantique recèle bien d’autres richesses : au cours de son histoire, l’architecture de la ville s’est progressivement (...)
 
Ouvrage mythique que ce La Rochelle disparue, initialement paru en 1904, réédité plusieurs fois depuis lors, dans différents formats. C’est, par l’image et par le texte, l’occasion rêvée de se plonger (...)
 
Ouvrage mythique que ce La Rochelle disparue, initialement paru en 1904, réédité plusieurs fois depuis lors, dans différents formats. C’est, par l’image et par le texte, l’occasion rêvée de se plonger (...)
 
Une étude et une évocation passionnantes de ce que furent les différents ports de La Rochelle (et leurs vicissitudes multiples) à travers les siècles et jusqu’à la création du port de La Pallice à la (...)
 
Si les historiens ne s’accordent pas sur la date de la donation des terres de Loix à l’abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm, il semble indéniable que ce sont les moines qui ont pris l’initiative de les (...)
 
« La façade du château opposée à la rivière s’étend sur une cour d’honneur cernée à droite et à gauche par les communes. Au centre de la cour, un orme gigantesque étale ses rameaux séculaires. De ce côté la (...)
 
C’était un temps où les villages du canton, bien moins peuplés, étaient plus actifs, où l’initiative privée se développait sans contraintes, où l’on vivait le moment présent en ayant confiance en l’avenir. (...)
 
Initialement publié en 1867, puis revu et réédité en 1925, cet ouvrage traite de l’histoire ancienne de Marennes et de ses environs (Hiers-Brouage, Arvert, La Tremblade, Etaules, St-Just, St-Sornin, (...)
 
A travers un récit précis et détaillé, A. Bourricaud nous invite à redécouvrir le prestigieux passé de Marennes et des villages de la région. Riches ports à l’époque gallo-romaine, Hiers, Arvert, La (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé riche et étonnant du canton de Montguyon, depuis le Moyen Age jusqu’au début de notre siècle. L. David ressuscite les seigneurs de l’Ancien Régime, (...)
 
Pons, chef-lieu de canton de la Charente-Maritime, achevait, il y a cent ans, son entrée dans la modernité de la Belle Epoque. Les maisons avaient adopté de nouvelles façades, le petit commerce était (...)
 
Dès les premiers mois de 1793, la déportation des prêtres s’organise afin de les envoyer en Guyane ou à Madagascar. Or, aucun navire n’est en état et les côtes sont assiégées par la marine anglaise. Les (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Rochefort, à travers un récit où nous redécouvrons les événements, les personnages qui marquèrent chaque époque. G.-L. Duprat évoque la (...)
 
Cet ouvrage est le premier volume d’un livre intitulé Histoire de la ville de La Rochelle et du pays d’Aunis, qui fut publié en 1756 et 1757. L’œuvre a fait date et elle constitue, depuis sa parution, (...)
 
Cet ouvrage est le second volume du livre intitulé Histoire de la ville de La Rochelle et du pays d’Aunis, paru en 1756 et 1757, une œuvre qui a fait date et dans laquelle sont venus puiser tous les (...)
 
A quoi pouvait bien ressembler l’actuel front de mer pensé par l’urbaniste Claude Ferret avant 1945 ?? Qui peut croire que les actuelles artères Gambetta et République étaient autrefois des rues si (...)
 
Après l’ouvrage de référence d’Eugène Pelletan, qui couvre la période de la Révolution jusqu’au Second Empire, le livre de Paul Dyvorne s’attache à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cet (...)
 
Lieu d’élection pour les Romains qui en appréciaient à la fois le site géographique exceptionnel (à l’embouchure de l’un des plus grands fleuves d’Europe), la douceur climatique et la fécondité du sol, (...)
 
Paru initialement en 1861, ce texte un peu inclassable est à la fois l’histoire de la naissance de Royan (station balnéaire qui acquiert son renom au milieu du XIXe siècle), et l’histoire ô combien (...)
 
C’est l’arrivée du tramway, venu de Royan à la fin du XIXe siècle, qui suscita l’épanouissement de Saint-Georges-de-Didonne. C’était une bourgade jusque-là très rurale si on se réfère à une carte postale (...)
 
C’est en 817 que Pépin, duc d’Aquitaine et petit-fils de Charlemagne, reçoit la relique de saint Jean-Baptiste ramenée d’Alexandrie par le moine Félix. Un monastère sera fondé sur les lieux où se (...)
 
Véritable commune dès 1204, Saint-Jean- d’Angély connut une réelle prospérité au Moyen Age. Durement éprouvée par les guerres contre les Anglais puis par les guerres de religion, la ville ne connut un (...)
 
Deux auteurs, l’un instituteur, l’autre curé, aux convictions diamétralement opposées, pour deux présentations à la fois différentes et complémentaires d’un même village qui les rapproche cependant par (...)
 
Lorsque, après une journée bien remplie, le soleil s’immerge lentement dans l’Océan et envoie comme à regret ses derniers feux sur les Pierrières et le pont du Diable dont il aura été le compagnon du (...)
 
Persuadés qu’il n’y avait rien de plus stimulant, et de plus réconfortant pour l’esprit, que la restitution du passé sous toutes ses formes dans les périodes de bouleversements sociaux et politiques, (...)
 
A travers 200 cartes postales et photographies anciennes, Christian Gensbeitel et Frédéric Morin nous proposent une balade dans le patrimoine architectural de Saintes pendant la première moitié du (...)
 
Robert Rivaud n’a jamais négligé son rapport à l’écriture. De ses pièces de théâtre à ses nombreuses études sur le patrimoine saintongeais, il alliait le goût de la recherche et la précision presque (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à renouer avec le passé des communes du pays de Saintonge. Au cours d’une passionnante excursion archéologique de Saintes à Luçon, M. Lacurie nous livre pour chaque (...)
 
Pierre Bouchoulle nous entraîne ici à la découverte du passé de Saujon. Dans un premier temps, l’auteur évoque les différents seigneurs, par exemple les Montberon qui étaient seigneurs-suzerains en (...)
 
Dépendant de la seigneurie de Châtelaillon, le château de Soubise supporta pendant de longs siècles les assauts des armées féodales et offrit souvent un abri au peuple qui vivait dans son voisinage. Il (...)
 
Une évocation de ce qu’a été l’histoire ancienne de la ville de Surgères en Aunis (Charente-Maritime) depuis ses origines lointaines jusqu’à la fin du XIXe siècle. Paru initialement en 1927 sous le (...)
 
L’abondance de la matière historique n’a pas échappé à André Lételié qui nous dévoile les multiples richesses de la ville et de la côte saintongeaise tout au long des siècles. La Tremblade doit sa (...)