Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 19 mai, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mai > 19 mai
Éphéméride, événements
Les événements du 19 mai. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
19 mai
 
Voulant mettre à profit la mort de Louis XIII, les Espagnols avaient repris l’offensive du côté de la Champagne et mis le siège devant Rocroi, sous la conduite de don Francisco de Mello. Le duc d’Enghien, quoique âgé de 21 ans seulement, est chargé de faire lever ce siège avec une armée très inférieure en nombre à celle des (...)
Publié le samedi 18 mai 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Fils d’un orfèvre de Bourges, Jacques Cœur remplit d’abord un emploi dans les monnaies, et ensuite se livra au commerce. Doué du génie des entreprises maritimes, il acquit une de ces fortunes (...)
 
Anne de Boleyn, fille d’un gentilhomme anglais, avait suivi à la cour de France Marie d’Angleterre, femme de Louis XII ; elle fut ensuite fille d’honneur de la reine Claude, femme de François Ier. De (...)
 
Voulant mettre à profit la mort de Louis XIII, les Espagnols avaient repris l’offensive du côté de la Champagne et mis le siège devant Rocroi, sous la conduite de don Francisco de Mello. Le duc (...)
 
Adam Billaut, dit Maître Adam, ou le Menuisier de Nevers, naquit dans cette ville où il exerça l’état de menuisier. Il a fait d’assez bons vers pour un menuisier. En général, les contemporains sont (...)
 
Le monument le plus glorieux du siècle de Louis XIV, par son utilité, par sa grandeur, par ses difficultés, fut le canal de Languedoc qui unit la mer Méditerranée à l’Océan, et tombe dans le port de (...)
 
L’article 87 de la constitution consulaire portait « qu’il serait décerné des récompenses nationales aux guerriers qui auraient rendu des services éclatants en combattant pour la république. » Cette (...)