Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 17 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 13 avril, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Avril > 13 avril
Éphéméride, événements
Les événements du 13 avril. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
13 avril
 
L’inimitable fabuliste, né à Château-Thierry le 8 juillet 1621 d’un Maître des Eaux et Forêts, ne se fit remarquer, jusqu’à l’âge de 19 ans, que par une extrême insouciance. Son éducation, d’abord confiée d’abord à de simples maîtres de village, ne lui inspira que le plus grand mépris pour les pédants, et ne fit pas soupçonner son génie. On croit généralement (...)
Publié le samedi 13 avril 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Depuis seize ans, Paris vivait sous le joug de l’Angleterre. Après avoir remporté divers avantages sur les étrangers, le comte de Richemont, connétable de France, et le comte de Dunois, secrètement (...)
 
Par cet édit, tout seigneur de fief haut-justicier pouvait avoir dans son château plein exercice de la religion prétendue réformée ; tout seigneur sans haute-justice pouvait avoir trente personnes à (...)
 
Henri, duc de Rohan, pair de France, naquit au château de Blein en Bretagne, en 1579. Après la mort de Henri IV, qui l’aimait tendrement, et sous lequel il avait fait ses premières armes à l’âge de (...)
 
L’inimitable fabuliste, né à Château-Thierry le 8 juillet 1621 d’un Maître des Eaux et Forêts, ne se fit remarquer, jusqu’à l’âge de 19 ans, que par une extrême insouciance. Son éducation, d’abord confiée (...)
 
Ce fut le dernier et le plus mémorable lit de justice tenu sous le règne de Louis XV. Le chancelier Maupeou lut trois édits : le premier de cassation de l’ancien parlement — le désordre de (...)
 
Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort était né en 1740 ou 1741, en Auvergne, dans un village voisin de Clermont-Ferrand. Jamais il n’a connu que sa mère ; il n’a porté longtemps que le nom de Nicolas. (...)
 
C’est le jour du vote de la loi Marthe Richard qui impose la fermeture des maisons closes ; on disait alors les maisons de tolérance. Marthe Richard a elle-même été prostituée, mais aussi pilote (...)