Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 3 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Les événements 2 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 2 Janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 2 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
2 Janvier
 
Expliquant les anomalies observées dans l’orbite de Mercure, l’existence de Vulcain annoncée en 1846 par Le Verrier — et aujourd’hui infirmée —, située entre cette planète et le Soleil, est « confirmée » par le médecin passionné d’astronomie Edmond Lescarbault, ayant installé un observatoire dans sa maison : la différence sera en fait justifiée plus tard par (...)
Publié le vendredi 1er janvier 2021, par LA RÉDACTION
 
 
Télesphore, le septième pasteur de l’église de Rome depuis les Apôtres, fut placé sur ce siège vers la fin de l’an 127, où sa mort a été honorée par le martyre, suivant saint lrénée et Eusèbe. Plusieurs (...)
 
La péninsule Ibérique ne fit pas toujours partie de l’Europe, et fut longtemps unie à l’Afrique (nous l’avons prouvé dans notre Résume de géographie sur cette partie du monde). Une grande révolution de la (...)
 
En Allemagne, supplice de Jean de Leyde, chef des anabaptistes. Ce fut en 1523 que fut érigée la communauté des anabaptistes, ainsi nommés parce qu’ils voulaient qu’on rebaptisât les enfants. Muncer (...)
 
A peine le moine augustin Luther eut-il donné l’exemple de la révolte religieuse, que des milliers de fanatiques s’empressèrent de le suivre ; mais plusieurs d’entre eux, au lieu de s’enrôler sous ses (...)
 
Gênes, la rivale de Venise, beaucoup plus ancienne qu’elle en existence, mais plus jeune en liberté, jouissait depuis dix-neuf ans d’une forme de gouvernement stable et indépendante. Pendant plusieurs (...)
 
L’ordre de Saint-Michel, fondé par Louis XI sur les débris de l’ordre de l’Etoile, avait perdu tout son éclat ; Henri III conçut l’idée d’en faire en quelque sorte l’antichambre d’un ordre nouveau, dans (...)
 
Il n’est pas d’institution dont la fortune ait subi des vicissitudes plus nombreuses et plus uniformes dans leur variété que l’ordre fondé par Ignace de Loyola. Tour à tour protégé, dissous, puis (...)
 
Jacques II sur le trône d’Angleterre n’inspire que le mépris et la haine ; Jacques II fuyant, la nuit, sur une barque, exilé de son royaume par son gendre et sa fille, inspire la pitié. Comme (...)
 
Le prince Eugène, le duc de Malborough et le grand pensionnaire de Hollande Héinsius proposèrent au marquis de Torcy, non pas une paix, mais une trêve, et pendant cette trêve une satisfaction entière (...)
 
Jean-Gaspard Lavater fut pasteur et membre du consistoire de Zurich, où il était né le 15 novembre 1741 ; il avait une de ces âmes ardentes et avides d’émotions, que les vérités abstraites, lie (...)
 
« A quatre heures du soir, dit le général Suchet, une garnison de huit mille hommes défila prisonnière de guerre, et déposa neuf drapeaux, dont un offert par le roi George à la ville de Tortose. « (...)
 
Les jésuites avaient pénétré en Russie dès l’année 1685 ; Pierre le Grand les en chassa par un édit du mois d’avril 1718 : il souffrait les capucins comme des moines sans conséquence, et il expulsait les (...)
 
Louis-Bernard Guyton de Morveau naquit à Dijon le 4 janvier 1787. Destiné à la magistrature, Guyton obtint, en 1755, la charge d’avocat général au parlement de Dijon, où, pendant vingt-sept ans, sa (...)
 
Ce grand acte politique par lequel le gouvernement anglais ouvrit l’année, était annoncé depuis près de deux ans et vivement sollicité par le commerce. Dans le conseil il trouva une forte opposition : (...)
 
Expliquant les anomalies observées dans l’orbite de Mercure, l’existence de Vulcain annoncée en 1846 par Le Verrier — et aujourd’hui infirmée —, située entre cette planète et le Soleil, est « confirmée » (...)