Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

10 mars 1661 : discours de Louis XIV au lendemain de la mort de Mazarin

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 10 mars > 10 mars 1661 : discours de Louis (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 10 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
10 mars 1661 : discours de Louis XIV
au lendemain de la mort de Mazarin
Publié / Mis à jour le samedi 9 mars 2013, par LA RÉDACTION
 

Le lendemain de la mort du cardinal Mazarin, Louis XIV, qui, jusqu’à sa vingt-unième année, était véritablement resté sous la tutelle de ce ministre, tint son conseil. Il adressa d’abord la parole au chancelier Seguier, en ces termes :

« Monsieur, je vous ai fait assembler ici, avec mes ministres et secrétaires d’Etat, pour vous dire que, jusqu’à présent, j’ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par M. le cardinal ; il est temps que je les gouverne par moi-même : vous m’aiderez de vos conseils, quand je vous les demanderai.

« Hors le courant du Sceau, je vous prie et je vous ordonne, M. le chancelier, de ne rien sceller en commandement que par mon ordre. Et vous, mes secrétaires d’Etat, je vous défends de rien signer, pas même une sauvegarde , ni un passeport, sans mon ordre. Je vous charge de me rendre compte , chaque jour, de toute chose à moi-même, et de ne favoriser personne dans vos rôles du mois... La face du théâtre change : j’aurai d’autres principes dans le gouvernement de mon Etat, dans la régie de mes finances, et dans les négociations au dehors, que M. le cardinal. Vous savez mes volontés ; c’est à vous maintenant, messieurs, à les exécuter. »

Dès ce jour, l’ordre établi dans les conseils commença à influer sur toutes les parties de l’administration.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !