Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 10 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 10 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 10 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
10 mars
 
Choisie comme terrain neutre pour organiser un combat entre l’Américain John Lawrence Sullivan, champion du monde des lourds, et le champion anglais Charley Mitchell, la France prohibait cependant de tels affrontements, et à l’issue d’une rencontre se déroulant en plein air, durant plus de trois heures, en présence de quarante témoins, et s’achevant (...)
Publié le dimanche 10 novembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Le lendemain de la mort du cardinal Mazarin, Louis XIV, qui, jusqu’à sa vingt-unième année, était véritablement resté sous la tutelle de ce ministre, tint son conseil. Il adressa d’abord la parole au (...)
 
Jean de Launoy, célèbre docteur de Sorbonne, fut surnommé le Dénicheur de saints, parce que sa critique éclairée et alors hardie, avait détruit beaucoup de fausses traditions. C’est à lui que le curé de (...)
 
Cette réception appartient non seulement à l’histoire littéraire, mais encore à l’histoire politique du dix-huitième siècle. Déjà Voltaire entassait les brochures anonymes pour décrier ou pour ridiculiser (...)
 
Le projet des conspirateurs était de dissoudre la Convention nationale, en massacrant les députés auxquels on donnait le nom de Girondins, d’hommes d’Etat, et qu’on accusait d’entraver les grandes (...)
 
Révolte en Vendée. Les populations paysannes, soutenues par la noblesse et les prêtres réfractaires, s’insurgent contre le décret sur la levée de 300 000 hommes, voté par la Convention le 24 février (...)
 
Robespierre fait arrêter Danton et les Montagnards. Ils seront exécutés le 5 avril
 
Prise de Badajoz, capitale de l’Estramadure espagnole. Le général Mortier s’en empare après un siège de cinquante-quatre jours. Wellington communiquant cet événement à la régence du Portugal, écrit : « (...)
 
Lesur explique dans son Annuaire que « la France n’offrait depuis deux ans que le simulacre d’une armée. Les enrôlements volontaires avaient à peine suffi à remplir les rangs d’un corps d’élite. Les (...)
 
Choisie comme terrain neutre pour organiser un combat entre l’Américain John Lawrence Sullivan, champion du monde des lourds, et le champion anglais Charley Mitchell, la France prohibait cependant (...)
 
Au XIXe siècle, une réglementation de la circulation routière s’impose aux pouvoirs publics, les autorités ayant été brutalement confrontées à la difficile cohabitation du véhicule motorisé avec les (...)