Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

5 septembre 1638 : naissance de Louis XIV

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 5 septembre > 5 septembre 1638 : naissance de (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 5 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
5 septembre 1638 : naissance
de Louis XIV
Publié / Mis à jour le dimanche 2 septembre 2012, par LA RÉDACTION
 

On a prétendu que le même jour, à huit heures du soir, Anne d’Autriche était accouchée d’un second prince, qui fut quelques années après dérobé à la société, pour être enfermé le reste de sa vie dans une étroite prison, et qui a si fort exercé les conjectures de tous nos historiens, sous le nom de Masque de fer.

Cet illustre prisonnier était donc un frère jumeau de Louis XIV, s’il faut en croire une lettre de mademoiselle de Valois écrite au duc, depuis maréchal de Richelieu, où elle se vante d’avoir appris du duc d’Orléans, son père, quel était l’homme au Masque de fer. Mais on est fondé à croire que le régent voulait affaiblir le danger qu’il y avait à révéler le secret de l’Etat, en altérant le fait, et en faisant de ce prince un cadet sans droit au trône, au lieu de l’héritier présomptif de la couronne.

Voltaire éclaircit différemment ce mystère dans une note de ses Œuvres, qu’on lui a toujours attribuée, quoique la note paroisse de l’éditeur : « La reine aura pu s’imaginer que c’était par sa faute qu’il ne naissait point d’héritier à Louis XIII. La naissance du Masque de fer l’aura détrompée. Le cardinal, à qui elle aura fait confidence du fait, aura pour plus d’une raison tiré parti de ce secret ; il aura imaginé de tourner cet événement à son profit et à celui de l’Etat.

Louis XIV à l'âge de 16 ans, par Juste d'Egmont
Louis XIV à l’âge de 16 ans, par Juste d’Egmont

« Persuadé par cet exemple que la reine pourrait donner des enfants au roi, la partie qui produisit le hasard d’un seul lit pour le roi et pour la reine fut arrangée en conséquence. Mais la reine et le cardinal, également pénétrés de la nécessité de cacher à Louis XIII l’existence du Masque de fer, l’auront fait élever en secret : ce secret en aura été un pour Louis XIV, jusqu’à la mort du cardinal Mazarin.

« Mais ce monarque, apprenant alors qu’il avait un frère, et un frère aîné que sa mère ne pourrait désavouer ; faisant réflexion que cet enfant, né durant le mariage, ne pourrai, sans de grands inconvénient et sans un horrible scandale, être déclaré illégitime après la mort de Louis XIII ; songeant encore que ce jeune prince pourrait dans la suite essayer de se faire reconnaître, déchirer la France par une guerre civile, et l’emporter même sur le fils de Louis XIII, en alléguant le droit de primogéniture, il jugea qu’il ne pouvait user d’un moyen plus sage et plus juste que celui qu’il employa pour assurer sa propre tranquillité et celle de l’Etat : moyen qui le dispensait de commettre une cruauté que la politique aurait représentée comme nécessaire a un monarque moins vertueux et moins magnanime que Louis XIV. »

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !