Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

4 février 1194 : Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, recouvre sa liberté.

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 4 février > 4 février 1194 : Richard Cœur de (…)
Éphéméride, événements
Les événements du 4 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
4 février 1194 : Richard Cœur de Lion
recouvre sa liberté
Publié / Mis à jour le vendredi 19 février 2010, par LA RÉDACTION
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

L’histoire n’a pas de tradition plus poétique que celle de la captivité de Richard. Un roi-chevalier, revenant de la Palestine sous le nom et l’habit d’un pèlerin, fait prisonnier par un due déloyal, et sauvé par un ménestrel généreux, voilà le souvenir touchant, bien qu’un peu vague, que toutes les imaginations en conservent.

Les dates principales de cet événement célèbre sont venues jusqu’à nous. C’est le ai décembre 1192 que le roi d’Angleterre, traversant les états du duc d’Autriche, fut arrêté non loin de Vienne : Léopold vengeait ainsi l’outrage reçu devant Ptolémaïs, lorsque l’ambitieux Richard, apercevant le drapeau de l’Autriche sur une des tours de la cité conquise, ordonna que ce drapeau fût jeté dans les fossés et foulé aux pieds.

L’année suivante (1193), Léopold vendit son prisonnier à l’empereur Henri VI. Eléonore, mère de Richard, après avoir vainement imploré ces deux princes, s’adressa au pape, qui les menaça de ses foudres, s’ils ne mettaient Richard en liberté.

Malgré cette intervention, d’ailleurs restée impuissante, la cour de Rome ne témoigna qu’un faible intérêt au roi captif. En Allemagne, l’opinion générale s’était si fortement prononcée contre lui, que l’empereur crut pouvoir le faire juger et condamner par une diète assemblée à Worms. Mais l’éloquence du monarque anglais triompha de ses accusateurs, et lui concilia la faveur des princes allemands : l’empereur lui-même se laissa émouvoir, jusqu’à accepter une somme considérable pour la rançon du noble prisonnier : on voit que chez lui l’attendrissement ne nuisait pas au calcul.

L’Angleterre paya deux cent cinquante mille marcs d’argent pour racheter son roi. Richard sortit de prison le 4 février, et reparut dans Londres le 20 mars 1194, aux acclamations universelles. Son départ avait épuisé le royaume ; son retour l’appauvrit encore. (voy. 6 Avril 1199, Mort de Richard Cœur de Lion.)

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !