Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 3 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 4 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 4 février
Éphéméride, événements
Les événements du 4 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
4 février
 
Le décret précise que dans les rues perpendiculaires ou obliques au cours de la rivière, le numérotage sera exécuté en noir sur un fond d’ocre ; dans les rues parallèles, il le sera en rouge sur le même fond. En outre, ce numérotage sera exécuté à l’huile, et, pour la première fois, à la charge de la commune de (...)
Publié le mardi 4 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
L’histoire n’a pas de tradition plus poétique que celle de la captivité de Richard. Un roi-chevalier, revenant de la Palestine sous le nom et l’habit d’un pèlerin, fait prisonnier par un due déloyal, et (...)
 
Né à Naples vers 1550, Porta était un homme de grand talent, mais d’une imagination très vive, et qui avait d’ailleurs peu de justesse dans le jugement. On doit lui savoir gré d’avoir fait tous ses (...)
 
Né en 1624, d’un père qui avait porté glorieusement le titre de maréchal (voy. 17 Mars 1638), Créqui l’obtint aussi, non à titre héréditaire, mais de son chef et comme récompense de services rendus. Promu (...)
 
Doué d’un esprit juste, mais malin, Ammann, qui naquit à Breslaule 31 août 1634, sentit de bonne heure le ridicule de plusieurs des systèmes établis avant lui, et les combattit, moins toutefois par des (...)
 
Cet abbé, disent les Nouveaux Mémoires de Dangeau, « était prêtre, chartreux-profés, avait fui son couvent après avoir tué son prieur ; il se fit circoncire, devint pacha, commanda en Morée l’armée (...)
 
Né à Londres le 26 février 1671, petit-fils du chancelier du même nom (voy. 22 Janvier 1683), son éducation fut commencée sous les yeux de son grand-père et sous les auspices de Locke. Dès l’âge de onze (...)
 
C’est un premier prince du sang, c’est le fils de ce Régent de France, si célèbre par sa valeur, par sa licence et par son impiété, que nous plaçons ici parmi ces hommes paisibles qui ont consacré leur (...)
 
Charles-Marie de la Condamine, né à Paris le 27 janvier 1701, chevalier de l’ordre de Saint-Lazare, membre de l’Académie française, de l’Académie des sciences, et de presque toutes les Académies de (...)
 
Dès les premiers jours de l’année, des symptômes d’agitation générale s’étaient manifestés : le procès de Favras inquiétait les esprits et faisait renaître tous les soupçons contre la cour. MonSieur, depuis (...)
 
Du moment que la France se vit en paix avec l’Angleterre, le premier consul jeta les yeux sur cette ancienne colonie, et conçut l’espoir de la reconquérir : l’expédition dirigée par le général Leclerc (...)
 
Le décret précise que dans les rues perpendiculaires ou obliques au cours de la rivière, le numérotage sera exécuté en noir sur un fond d’ocre ; dans les rues parallèles, il le sera en rouge sur le même (...)
 
La première représentation de cette tragédie, dont la conception et le style prêtent beaucoup à la critique, offrit une circonstance remarquable : l’auteur y remplissait le principal rôle. La comédie (...)
 
Né à Leptis (aujourd’hui Lébida), sur la côte d’Afrique, le 11 avril 146, d’une famille de chevaliers romains, qui avait compté récemment deux consuls, Sévère, après avoir étudié les lettres grecques et (...)