Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Tolkien, voyage en Terre du Milieu
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Tolkien, voyage en Terre du Milieu
(Source : Bibliothèque nationale de France)
Publié / Mis à jour le samedi 2 novembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
 
La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford et créateur de mondes, qui continue à vivre dans l’imaginaire d’un très large public. Les quelque 300 pièces exposées mettent en lumière à la fois l’homme et son œuvre. Pour la première fois en France, de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien sont présentés. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournit un contexte pour cette création artistique et littéraire.

Invitation à un voyage en Terre du Milieu, l’exposition permet au public d’appréhender le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux. Écrivain, philologue et universitaire, J.R.R. Tolkien a construit, en un ensemble qui compte des milliers de pages pour la plupart non publiées de son vivant, ce qui ressemble à une « mythologie moderne », avec ses langues inventées, ses héros, ses peuples, sa géographie, son architecture, ses arts et son histoire.

Organisée en collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien, et grâce à la participation exceptionnelle de la Bodleian Library d’Oxford et des Marquette University Libraries (Milwaukee, Etats-Unis), l’exposition emmène le visiteur à travers la géographie imaginaire de Tolkien. La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous-tendent son œuvre.

La Colline : Hobbiteville de l'autre côté de L'Eau (1937). Aquarelle peinte par J.R.R. Tolkien pour l'édition américaine après le succès de l'édition anglaise
La Colline : Hobbiteville de l’autre côté de L’Eau (1937). Aquarelle peinte par J.R.R. Tolkien pour
l’édition américaine après le succès de l’édition anglaise. © Crédit photo : Bodleian Library

Les manuscrits et dessins originaux de Tolkien — prêtés principalement par la Bodleian Library d’Oxford et les Marquette University Libraries — constituent le cœur même de ce voyage. Très souvent calligraphiés avec soin, parfois ornés de schémas et de dessins, les manuscrits constituent des œuvres d’art à part entière. Associés aux cartes dessinées par l’auteur et par son fils Christopher Tolkien, ainsi qu’à ses nombreuses aquarelles, ils permettent de comprendre comment Tolkien crée l’univers complexe de la Terre du Milieu.

Tolkien est l’un des plus grands spécialistes de littérature médiévale anglaise et son œuvre entre donc en résonance avec des manuscrits, des estampes, des livres et des objets du Moyen Âge présents dans les fonds de la BnF. L’exposition fait dialoguer ses récits avec les collections patrimoniales de la BnF et d’autres institutions prestigieuses, donnant ainsi des repères au visiteur français pour voyager dans cet imaginaire nourri de références et de traditions anglo-saxonnes.

Bilbo arrive aux huttes des Elfes des radeaux. Aquarelle peinte par J.R.R. Tolkien pour l'édition américaine après le succès de l'édition anglaise
Bilbo arrive aux huttes des Elfes des radeaux. Aquarelle peinte par J.R.R. Tolkien
pour l’édition américaine après le succès de l’édition anglaise. © Crédit photo : Bodleian Library

Elles fournissent un contexte à la création artistique et littéraire de Tolkien et permettent de souligner ce qui en fait la singularité et l’originalité. Des contes nordiques ou des manuscrits médiévaux viennent rappeler les récits chers à J.R.R. Tolkien, auxquels il a consacré la plus grande part de sa vie. D’autres documents, telle une rare édition de Beowulf illustrée par William Morris, permettent de comprendre les « racines » anglaises de l’auteur.

Renseignements pratiques
Exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu
Bibliothèque nationale de France — Quai François Mauriac — 75706 Paris Cedex 13
Jusqu’au 16 février 2020
Site Internet : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu

Bibliothèque nationale de France
Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !