Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les vestiges de l'église romane sous la cathédrale d'Orléans

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Vestiges (Les) de l'église romane (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Vestiges (Les) de l’église romane
sous la cathédrale d’Orléans
(France 3 Centre-Val de Loire)
Publié / Mis à jour le samedi 26 août 2017, par LA RÉDACTION
 
 
 
Orléans a pendant longtemps été capitale royale et un des hauts lieux de pèlerinage, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ses sous-sols regorgent de sites archéologiques insoupçonnés. Visite au coeur de l’histoire, au coeur des vestiges de l’église romane sous la cathédrale Sainte-Croix.

Capitale royale et haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Orléans regorge de trésors dissimulés voire insoupçonnés dans ses sous-sols. Sous la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans dans le Loiret, à l’abri des regards des visiteurs se cache un trésor inestimable : les vestiges d’une église romane datant du XIe siècle construite elle-même sur les ruines de cathédrales mérovingienne et carolingienne datant elles du VIIe siècle.

Dans cet espace d’à peine 80 m2, mosaïques du haut Moyen Age, sarcophage d’évêque, murs à facture dite gallo-romaine, objets en céramique ou éléments de pierre lapidaire se côtoient en chevauchant les siècles d’histoire religieuse. Mais surtout, le site était un haut lieu de pèlerinage. On venait ici pour vénérer les reliques de la Sainte Croix, la croix sur laquelle fut crucifié Jésus. Elle fut amenée au VIIe siècle par Charlemagne. On trouve les traces de trois chapelles rayonnantes et un déambulatoire.

La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans (Loiret)
La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans (Loiret)

Véritable conservatoire archéologique
Les premières fouilles ont débutées en 1937 sous la direction du chanoine. Stoppées il y a une trentaine d’années, elles devraient reprendre bientôt, grâce à un projet collectif de recherche. Il permettra, à terme, d’ouvrir l’édifice au public. Un projet collectif de recherche sur la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans vient d’être validé par la DRAC (la Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire qui gère la cathédrale). D’ici peu, environ 25 personnes vont participer à ce projet dont la coordination scientifique est assurée par les chercheurs des universités (Pierre Martin de l’université de Grenoble) et du Pôle d’Archéologie de la Ville d’Orléans.

Le sous-sol archéologique de la cathédrale constitue un véritable conservatoire de l’histoire d’Orléans sur le long terme et la reprise de nouvelles études offrira la possibilité d’obtenir des informations inédites sur la ville gallo-romaine, sur les conséquences de l’installation chrétienne dans la cité, sur les chantiers de reconstruction des cathédrales par les premiers rois capétiens (après l’incendie de 989 ou bien au XIIIe siècle).

Elsa Cadier
France 3 Centre-Val de Loire

Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !