Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur TikTokNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Vae victis ! Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Vae victis !
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Vae victis !
Publié / Mis à jour le jeudi 21 juillet 2016, par Redaction
 
 
 
 
 
Malheur aux vaincus !

L’an 390 avant Jésus-Christ, les Gaulois prirent et dévastèrent Rome. Enfermés dans le Capitole et menacés de la famine , les Romains, pour éloigner les formidables ennemis qui campaient sur les ruines fumantes de la cité, consentirent à leur donner mille livres pesant d’or. Ils accusèrent les Gaulois de se servir de faux poids. Le chef des Gaulois, Brennus, irrité, jeta, dit-on, son épée et son baudrier dans la balance, en proférant ces paroles impitoyables : Vae victis !

« Après la dissolution de leur compagnie, les jésuites se virent accueillis partout avec un dépit qu’on ne chercha point à dissimuler. Quel crime avaient-ils donc commis ? Le crime de survivre à leur défaite : Vae victis ! » (LANFREY)

« Au reste, l’heure est pour lui solennelle, et je serais bien trompé si, de cette épreuve, Wagner ne sortait pas plus fort, plus résolu, plus instruit. C’est à la lueur des éclairs qu’il a pu voir, dans cette affreuse tempête, ses imperfections... Nous n’avons pas l’honneur de le connaître, mais du jour où il est à terre et où un tas de pygmées se démènent sur son corps et en veulent faire un cadavre, nous sommes avec lui et nous lui crions : Relève-toi, lutte, travaille ! Laisse bourdonner les frelons. C’est tant pis pour eux s’ils préfèrent le vae victis des sauvages Gaulois à ce salut si français : Honneur au courage malheureux ! » (E.-A. DES HORTES)

« Le coup de marteau donné par le commissaire-priseur, après qu’il a jeté l’enchère insolemment conquérante, sonne comme l’épée du Brennus gaulois tombant dans la balance, et son terrible adjugé est sinistre comme le vae victis ! » (Édouard FOURNIER)

« Le chimiste sexagénaire excitait un profond sentiment de pitié chez les gens bien élevés, une curiosité railleuse dans le peuple ; deux expressions grosses de mépris et de ce vae victis dont les masses accablent les grands hommes malheureux. » (BALZAC)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !