Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Risum teneatis ? Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Risum teneatis ?
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Risum teneatis ?
Publié / Mis à jour le lundi 11 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Pourriez-vous ne pas rire ?

Après avoir tracé le portrait d’un monstre grotesque, auquel, dans sa pensée, Horace (Art poétique, v. 5) compare un mauvais poème, il termine par ce vers : Spectatum admissi, risum teneatis, amici ? (Devant un tel spectacle, ô mes amis, pourriez-vous ne pas rire ?)

« Ce Lhomond fut un cuistre, particulièrement répulsif aux jeunes gens de huit à quinze ans ; après avoir eu l’imprudence d’écrire dans un affreux bouquin que le masculin était plus noble que le féminin, il crut atténuer sa sottise en ajoutant que le féminin était plus noble que le neutre ! Risum teneatis ? » (TOUSSENEL)

« Dès qu’un personnage parlera français au théâtre, pendant vingt minutes, ce personnage sera faux, parce qu’il n’y a pas un citoyen, un homme comme tout le monde, qui parle réellement avec pureté, correction et élégance pendant ce temps-là. Supposez une tirade du Misanthrope dans la bouche d’un électeur ou d’un garde national, risum teneatis ? » (Revue de Paris)

« L’éclectisme, dans sa plus haute conception, consiste à croire que l’esprit humain engendre nécessairement quatre systèmes faux, dont un est le scepticisme, et qui progressent invinciblement chacun dans sa sphère. Voilà l’éclectisme système ! Risum teneatis ? » (Pierre LEROUX, Réfutation de l’éclectisme)

« Deux petits bateaux à vapeur, le Roma et le Tevere, formaient toute la marine pontificale... La République romaine, dans son esprit guerrier et conquérant, avait fièrement lancé le Roma vers Ancône, où il fut vite capturé par les Autrichiens, et le Tevere vers Civita-Vecchia, où les Français s’en emparèrent. Pauvre République ! Quel dommage qu’elle n’ait pas vécu ! Elle ne songeait à rien moins qu’à enlever Malte aux Anglais et la Corse à la France : Risum teneatis amici ? Et pourtant voilà les rodomontades que nous avons dû subir pendant plusieurs mois et même sans trop en rire. » (Correspondant de l’Univers, 11 août 1850)

« Déjà, malgré son incalculable richesse, les vices de la civilisation d’où la société américaine est sortie, la ressaisissent à l’envi : le prolétariat s’y développe, le paupérisme commence à sévir. En revanche, l’Amérique a donné les tables tournantes et les Mormons : Risum teneatis ? Mais non, ne riez pas : l’Amérique sent son mal et s’agite. » (PROUDHON, La Paix et la Guerre)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !