Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Ex ungue leonem. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Ex ungue leonem
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Ex ungue leonem
Publié / Mis à jour le mercredi 4 mai 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
On reconnaît le lion à la griffe

On reconnaît le lion à la profondeur des blessures faites par sa griffe puissante ; on reconnaît à certaines traces particulières laissées dans leurs citations diverses, le poète, le peintre, le sculpteur, l’homme de génie ; dans un sens plus général, on reconnaît un grand peuple aux ruines qui lui ont survécu. Telle est la signification allégorique du proverbe latin ex ungue leonem.

« Le plan que se proposait Pascal est très philosophique et très exécutable, et personne ne pouvait l’exécuter mieux que lui, à en juger seulement par les fragments qui nous restent, tout informes qu’ils nous sont parvenus. La liaison des idées est nécessairement perdue ; mais celle de pensée et d’expression suffirait pour l’immortaliser. Ex ungue leonem, c’est ce qu’on peut dire à chaque page de ce singulier recueil, qui ne parut qu’après sa mort sous le titre de Pensées. » (LA HARPE, Cours de littérature)

« Les bains sans baignoires — Nous n’aurions pas vu le nom de notre très excellent confrère, le docteur Mathias Mayor, inscrit à la suite de ce titre, que nous n’aurions pas hésité un seul instant à lui en faire honneur. Ces traits foudroyants n’appartiennent qu’à lui : Ex ungue leonem. » (L. PEISSE, La Médecine et les Médecins)

« Dans Pascal, l’écrivain de génie se trahit à chaque pas par quelque tour superbe ; souvent son âme semble s’échapper dans un mot, la grandeur de sa passion éclate en un accent inconnu, ou bien illumine tout à coup quelque locution vulgaire de je ne sais quel reflet créateur. Nul n’a aussi vivement empreint sa langue d’un sceau original et profond. On reconnaît Pascal tout d’abord : Ex ungue leonem. » (Charles LABITTE)

« Mais dites-moi, de grâce, qu’était-ce donc que ces villes dont les pots cassés formaient des montagnes ? Ex ungue leonem : je juge des anciens par leurs cruches, et ne vois chez nous rien d’approchant (il s’agit d’antiquités trouvées dans des fouilles). » (Paul-Louis COURIER)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !