Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Livre histoire DORDOGNE (Les grandes affaires criminelles de) par Rudi Molleman

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > DORDOGNE (Les grandes affaires (...)
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
DORDOGNE
(Les grandes affaires criminelles de)
(par Rudi Molleman)
Publié / Mis à jour le dimanche 22 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

a Dordogne, un département où il fait bon vivre ? Généralement oui, mais si vous prenez le temps d’éplucher les archives judiciaires, vous vous rendrez vite compte que la paix et la tranquillité ne règnent pas toujours dans ce territoire rural...

De la mort mystérieuse d’un prêtre dans les toilettes de l’abbaye de la Peyrouse à l’assassinat, par une nuit de lune descendante, d’un industriel venu au secours d’une famille de Lembras séquestrée par un homme cagoulé et armé, en passant par la célèbre affaire Delcouderc et l’horrible drame d’Hautefaye, suivi d’une quadruple exécution sur la place de ce petit village, ce sont trente-deux histoires criminelles ayant secoué la Dordogne entre le début du xvie siècle et la fin des années 1980 que met en scène Rudi Molleman, Périgordin d’adoption.

Au fil des pages, vous croiserez la route, pour votre plus grande frayeur, de François Desplat, qui abattit un notaire sous les yeux des gendarmes avant de prendre la poudre d’escampette pendant un an ; de Lavoix Jardry, qui donna du fil à retordre au bourreau Deibler ; de Jean Mérilhou, qui se suicida la veille de son procès ; d’André Bellier, qui applaudit quand le procureur réclama sa tête ; de Firmin Cipierre, qui mordit un des gardiens le conduisant à la guillotine… Entrez dans ces Grandes Affaires Criminelles de Dordogne et faites connaissance avec ces hommes et ces femmes sans morale ni scrupule qui, au « pays des mille et un châteaux », furent capables et coupables du pire…

Rudi Molleman, né à Bruxelles, s’est installé en Aquitaine à l’aube du troisième millénaire. C’est là que, en 2009, le virus de l’écriture l’a pris réellement, après un premier ouvrage paru au début des années 2000. Il a ainsi publié Souvenir(s) de Payzac en hommage au village qui l’a accueilli, ainsi qu’Ersatz, paru sous le pseudonyme de Rudi Meunier. Il signe ici son premier ouvrage pour la collection des « Grandes Affaires Criminelles » des éditions De Borée.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !