Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire AUDE (Les grandes affaires criminelles de l') par José Lagorce

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > AUDE (Les grandes affaires criminelles
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
AUDE (Les grandes
affaires criminelles de l’)
(par José Lagorce)
Publié / Mis à jour le dimanche 22 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Des vignes écrasées de soleil jusqu’aux portes de Carcassonne, de Limoux à Narbonne, l’Aude est de ces pays où le hasard construit le quotidien des rencontres. Ouverte sur la mer, porte des Pyrénées, elle fut traversée, empruntée, blessée parfois. Ces « histoires criminelles » sont avant tout des photographies d’êtres humains que rien ne prédestinait au meurtre. À une époque où la justice se voulait exemplaire ; à une époque où les on-dits l’emportaient sur la preuve, ces histoires nous rappellent la fragilité de l’instant où tout bascule.

Jusqu’à ces petits matins où sur la place publique, un homme finissait sa vie sous la lame du bourreau. Cet ouvrage explorera les affaires Sarrat (1840), la bande des Castristes (1840), l’affaire Borras (1887) ou, plus près de nous l’affaire Tejerons (1923), parmi une multitude d’histoires sanglantes et repoussantes à la fois. Misère, envie, jalousie, amour, rencontres fortuites ou meurtres gratuits... autant de motivations qui par-delà l’acte en lui-même nous dressent le portrait d’une société.

Après des études de sociologie et d’anthropologie, José Lagorce s’oriente vers l’écriture. Fasciné par ces instants fortuits où les vies prennent des chemins de traverse, c’est avec plaisir qu’il nous entraîne ici dans Les Grandes Affaires Criminelles de l’Aude. Parallèlement, il a publié des romans : Microphysique à échelle humaine, Exit Stances, Libertarium et Les Mots Blancs, aux éditions Le Manuscrit.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !