Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire MARNE (Les grandes affaires criminelles de la) par Bruno Dehaye

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > MARNE (Les grandes affaires criminelles
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
MARNE
(Les grandes affaires criminelles de la)
(par Bruno Dehaye)
Publié / Mis à jour le dimanche 22 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Pays d’histoire, traversé par les rois de France et bousculé par la guerres ; pays d’architecture, avec son patrimoine religieux, et notamment la cathédrale de Reims ; pays de la joie de vivre, avec le champagne et son sens de la fête, la Marne peut également être un théâtre d’ombre et de misère.

Dans cet ouvrage Bruno Dehaye nous fait revivre cette partie méconnue, par le biais d’une trentaine d histoires criminelles toutes plus dramatiques les unes que les autres. Du Boucher de Saint-Remi au gang des Masques de nylon, du parricide de Leuvrigny à l’homme à ’ oreille coupée, il retrace un siècle et demi de meurtres et de violence, sillonnant la Marne d Épernay à Saint-Menehould, de Reims à Vitry-le-François, en passant par Châlons. Il débusque les femmes fatales, les violeurs, les braconniers et autres criminels, s’attardant avec humanité sur le sort des victimes, mais s’interrogeant aussi sur le rôle de la peine de mort et sur les controverses qu’elle a suscitées au long du XXe siècle. Alliant la rigueur de l’historien au talent du romancier, il nous livre là un ouvrage de référence, à découvrir !

Passionné d histoire et de littérature populaire, Bruno Dehaye écrit dans des domaines aussi différents que l histoire locale, la poésie, la science-fiction ou le polar. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Alan Sutton et d autres à l’Office d’Edition du Livre d’Histoire. Ses thèmes de prédilection sont l’histoire de « sa » ville Fismes et celle des environs. Il a également été publié dans la collection « Le masque », prélude à ces Grandes Affaires Criminelles de la Marne.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !