Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire MOSELLE (Les grandes affaires criminelles de) par Emmanuelle de Rosa et Arnaud Vauthier

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > MOSELLE (Les grandes affaires (...)
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
MOSELLE (Les grandes
affaires criminelles de)
(par Emmanuelle de Rosa et Arnaud Vauthier)
Publié / Mis à jour le dimanche 22 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Emmanuelle de Rosa et Arnaud Vauthier, partageant une même fascination pour l’histoire criminelle et un même attachement pour la Moselle, vous invite à découvrir, parfois avec effroi, plus d’un demi-siècle de faits divers dans ce département atypique de l’Est de la France, tantôt allemand, tantôt français.

Dans les tribunaux, accusés et magistrats ne parlent pas toujours la même langue. Les années n’y changeront pas grand-chose : en Lorraine, terre d’immigration, le peuple parle également italien ou polonais. Ainsi l’étonnant assassin de la rue du Rempart Saint-Thiébaut à Metz, était-il transalpin. C’est d’ailleurs bien la seule certitude que l’on ait à propos de cet homme énigmatique qui changea de noms tant de fois que même après son exécution, son identité demeura incertaine. Les protagonistes de cette trentaine de récits passionnants, Etienne Hippert, Jean Berresheim, Roman Daszkowski, Marie F., pour ne citer qu’eux, ont empoisonné, étranglé, poignardé... par amour, pour de l’argent, ou par déviance. Beaucoup ont fini la tête tranchée, à l’image de Gunther V., le dernier condamné exécuté à Metz, pour avoir avait violé puis assassiné Solange, neuf ans, dans la région de Thionville, en 1967.

Emmanuelle de Rosa est journaliste de presse quotidienne régionale, installée en Lorraine depuis près de vingt ans. Avocat au barreau de Metz, Arnaud Vauthier est tout autant passionné par son métier que par l’histoire. Attaché à la Lorraine qui l’a vu grandir, il est auteur de plusieurs articles publiés dans des revues régionales. C’est naturellement sur les bancs du palais de Justice qu’ils se sont connus. Ensemble, ils ont commis un premier ouvrage, Crimes de sang en Moselle, chez Mettis Editions (épuisé).

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !