Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire HAUTE-LOIRE (Les grandes affaires criminelles de) par Christophe Bouyer et Jean-Christophe Belz

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > HAUTE-LOIRE (Les grandes affaires (...)
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
HAUTE-LOIRE (Les
grandes affaires criminelles de)
(par Christophe Bouyer et Jean-Christophe Belz)
Publié / Mis à jour le dimanche 22 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

L’histoire criminelle de la Haute-Loire est à l’image de son sol : volcanique. En sommeil ou presque aujourd’hui, elle a connu bien des tumultes. Entre fleuve Loire et rivière Allier, entre Velay et Brivadois, entre Gévaudan et Vivarais, les crimes commis durant le XIXe et une grande partie du XXe siècle avaient, à de rares exceptions près, pour auteurs des paysans ; des hommes et des femmes au tempérament forgé par la rigueur des hivers.

Dans les montagnes ou les vallées, on réglait facilement ses comptes au couteau ou au fusil. Un sous-préfet d’Yssingeaux de l époque écrivait d’ailleurs que la Haute-Loire était, après la Corse, le département où l’on déplorait le plus grand nombre d affaires criminelles : ici une empoisonneuse, là un éventreur d’enfant, plus loin un chourineur de curé ou de vieille dame... Rien d’étonnant à ce que la Haute-Loire détienne le record des peines de mort prononcées en France entre 1811 et 1934. Le crime de Chamblas, sous le règne de Louis Philippe, a marqué les esprits pendant des décennies. « La veuve volontaire et son amant » (1934) est également évoquée ; enfin plus près de nous un parricide où un homme tue son père d’une balle dans la tête... Les pages de ce livre présentent une sombre galerie de personnages peu recommandables.

Plusieurs mois de recherches dans les archives, les journaux et sur le terrain ont été nécessaires à Jean-Christophe Belz et Christophe Bouyer pour exhumer des affaires ayant marqué leur époque. Le premier est enseignant, le second journaliste en charge de la rubrique judiciaire du Progrès de Lyon au Puy. À travers ce livre, ils brossent l’histoire d’hommes et de femmes qui font aussi partie de l’histoire de la Haute-Loire.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !