Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire du Var. Librairie communes du Var, boutique d'ouvrages villes villages Var

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Var (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Var (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Var (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
 
Connaissez-vous bien le Var ? Dans quel village du Var se déroule le marché du « diamant noir » ? Quel est le nom de ce cordon naturel qui relie Giens au littoral ? Quelle est la soupe de poisson typiquement toulonnaise ? Qu’est-ce qu’un capelan en langage varois ? Où a été tourné en 1930 le film La Femme du boulanger (...)
Publié le mardi 15 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Simple port de pêche au XVIe siècle, Bandol connut un essor spectaculaire à partir du XVIIe siècle. Dès les premiers temps, le site méditerranéen attira les populations par sa beauté et ses richesses. (...)
 
Publié en 1868 sous une forme anonyme, l’ouvrage de l’abbé Sauzède reparaît aujourd’hui sur la suggestion de Jacques Duflos, préfacier de cette nouvelle édition. Bargemon s’agrandit et se fortifie au (...)
 
Barjols est toute empreinte de la vie religieuse, et Paul Vaillant nous la dévoile par son étymologie, sa description, son historique, ses vieux monuments. Le patron des palefreniers, objet d’un (...)
 
Lire l’ouvrage de René Manetti, c’est pénétrer dans un univers où le « Bormes d’autrefois » ne fait jamais oublier le « Bormes d’aujourd’hui » : où le passé vieux de plus de vingt siècles ne l’emporte pas, (...)
 
Bormes-les-Mimosas, jolie commune du massif des Maures, connue pour son château des XIIe et XIIIe siècles, pour ses cultures florales et ses charmes touristiques, méritait assurément que l’on publie (...)
 
A la mort d’une riche chrétienne nommée Syagria (au VIe siècle), on trouva, « pour recevoir dignement son corps », un sépulcre du temps des Antonins, le plus rare et le plus précieux de tous les (...)
 
Face au site imposant de Cotignac, constitué par une falaise rocheuse gigantesque, surmontée de deux tours d’origine mystérieuse, une ville au patrimoine architectural exceptionnel et un (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à suivre M. Bunel qui partit en 1851 à la recherche du passé de l’arrondissement de Draguignan. Au cours d’une passionnante promenade historique, l’auteur nous emmène (...)
 
Plus de 200 images anciennes, pour la plupart inédites, vous dévoilent ici la vie intense de Draguignan durant la première moitié du XXe siècle. Laissez-vous guider par la fée du dolmen et par le (...)
 
Après le succès du premier tome, les auteurs ont rassemblé une nouvelle collection iconographique, toujours émaillée d’images inédites, consacrée cette fois à la période de l’après-guerre. A partir de (...)
 
Dans ce premier tome, après une longue introduction dans laquelle l’auteur définit son projet (« de l’histoire locale découpée en menus morceaux » qui permet de « recueillir les traces des aïeux sur ce (...)
 
Dans ce deuxième tome d’une série qui en compte huit au total, c’est la place du Marché qui est évoquée, avec toutes les demeures qui s’y trouvent, souvent très riches en données historiques : ainsi, la (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est le troisième volume du livre intitulé Les rues de Draguignan et leurs maisons historiques, qui est à la fois un panorama urbain dans le temps et dans l’espace et (...)
 
Dans le tome IV, l’auteur nous conduit d’abord rue de la République, « simple et petit chemin rural à l’origine » qui allait du bas de la Commanderie jusqu’au marché, qui fut assaini au XVIe siècle, (...)
 
Dans le cinquième volume du livre intitulé Les Rues de Draguignan et leurs maisons historiques, Frédéric Mireur nous entraîne dans une vaste pérégrination à travers la ville. D’abord rue des Marchands, (...)
 
Dans le sixième volume du livre intitulé Les rues de Draguignan et leurs maisons historiques, l’auteur poursuit son exploration de la rue Trans, commencée dans le tome V, avec la maison Revaute (...)
 
Dans le septième volume du livre intitulé Les rues de Draguignan et leurs maisons historiques, Frédéric Mireur continue à nous faire visiter la rue de l’Observance (la visite avait commencé dans le (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est le huitième et dernier volume du livre intitulé Les rues de Draguignan et leurs maisons historiques, épilogue imposant de cette œuvre qui a fait date. Nous y (...)
 
En 1033, l’archevêque d’Aix dédicaça la chapelle romane Notre-Dame de Revest, bâtie peu après la reconstruction d’un monastère bénédictin auquel elle servait d’église. Ces deux monuments remplaçaient un (...)
 
Imaginez une jolie bourgade de la Provence médiévale, « blottie dans la riante vallée où coule l’Issole, rivière gaie et poissonneuse », autour de laquelle « s’étendent bastides et collines garnies de (...)
 
Les nombreux visiteurs de la ville de Fréjus, admiratifs devant les vestiges de la période gallo-romaine (arènes, aqueduc, théâtre de la fin du Ier siècle) peuvent-ils pour autant imaginer ce que fut (...)
 
Imaginez à l’entrée de la haute vallée de l’Aille, au pied du beau massif des Maures qui, de ses crêtes culminantes, Notre-Dame-des-Anges et la Sauvette, domine le pays, un village situé à près de 1 (...)
 
Sur le rivage de la baie d’Hyères, du cap Nègre à la presqu’île de Giens jusqu’au golfe de l’Almanarre-Olbia, les habitants et les vacanciers vivent des moments sans pareils avec la grâce du soleil et de (...)
 
Pour un historien du XIXe siècle, assez amoureux de la ville, dont il est maire, pour lui consacrer un ouvrage, les termes « promenades pittoresques à Hyères », n’ont pas exactement le sens qu’on leur (...)
 
On ne s’étonnera pas de rencontrer, dans Hyères de A à Z, le site grec d’Olbia, d’assister à la visite de la reine Victoria en 1892 ou de lire la longue histoire des salines. On découvrira aussi, (...)
 
La cime de la montagne, dont le flanc méridional est occupé par Hyères, se couronne des restes encore solides et considérables d’un château du Moyen Âge. Les vestiges d’une commanderie de Templiers, des (...)
 
Homme d’église doué d’un talent certain d’historien, l’abbé Magloire-Giraud écrivit en 1858 l’histoire de la paroisse de La Cadière, après maints efforts passés à déchiffrer « la calligraphie désespérante » (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à renouer avec le passé de La Garde et de ses environs. Les archives de la commune ayant été détruites lors du siège de Toulon en 1707, M. Ginoux s’attela à la difficile (...)
 
La Londe-les-Maures pourrait se résumer à ses trois kilomètres de plages de sable fin ou à son vignoble qui occupe les deux tiers du territoire communal. Mais ce serait faire fi de son passé (...)
 
Maire de la commune, républicain convaincu et historien par passion, Laurent Germain décide, un jour, d’offrir « à ce pays aimé, à La Valette », la monographie qui lui manque : un ouvrage qui soit à la (...)
 
Amoureux de la Provence, de ses sites, de ses coutumes et de son histoire, Emmanuel Davin, enfant du pays et écrivain, nous plonge ici littéralement dans le passé du Lavandou, hameau de Bormes (...)
 
Le canton du Beausset attire de nombreux visiteurs en raison de la beauté de ses sites, de la qualité de son vignoble et de la richesse de son patrimoine archéologique, mais le voyageur de passage (...)
 
Reconnaîtrez-vous les rues et les quartiers du Beausset au début du XXe siècle ? C’est le pari que lance Jacky Laurent dans ce nouvel opus consacré à sa ville de prédilection. Après le succès des deux (...)
 
Le Luc et Le Cannet-des-Maures sont dominés chacun par leur ancien castrum, respectivement du Castellas et du Vieux Cannet. Christiane Bénazet-Teil et Stéphanie Benyayer nous content ici l’histoire (...)
 
A travers ce recueil de cartes postales, les Lorguais retrouveront ou découvriront leur cité telle qu’elle était durant la première moitié du XXe siècle. Ces dernières décennies, Lorgues a connu de (...)
 
Si le premier tome était consacré essentiellement à la ville, ce second volet de l’histoire imagée de Lorgues l’est surtout à ses habitants. Il nous fait découvrir les principales activités que ceux-ci (...)
 
L’histoire de Lorgues, riche, mouvementée et parfois héroïque, ressemble à la vie du Dr François Cordouan qui fut le premier historien local à consacrer à cette cité ancienne une monographie : ce fils du (...)
 
Découvrez la ville d’Ollioules au temps jadis ! A partir de plus de 230 photographies et cartes postales anciennes, Claudie Chambat et Olivier Thomas vous proposent de vous faire partager la (...)
 
Les monographies consacrées à l’histoire de villes ou de villages de Provence sont légion : l’ancienne province est superbe et les localités que l’on y trouve stimulent l’imagination. C’est le cas (...)
 
Pierrefeu-du-Var est une jolie petite bourgade accrochée aux rochers de Sainte-Croix, derniers contreforts du massif des Maures. Depuis environ l’an mille, le village y est implanté, bien en hauteur (...)
 
Le secret d’une monographie historique réussie réside bien souvent dans une synthèse entre l’abondance des informations recensées et la présence d’anecdotes destinées à animer le récit. C’est justement (...)
 
Une plongée dans les archives est souvent une aventure imprévisible ; même lorsqu’on est le premier magistrat de la ville et que le classement des registres n’est qu’une tâche administrative. C’était (...)
 
Au début du siècle, poussé par des curiosités littéraires et historiques, Albert Reboul s’est essayé à ranimer le passé des grandes familles du canton de La Roquebrussanne. Nous redécouvrons ainsi de (...)
 
Les voyageurs qui descendent du TGV en gare de Saint-Raphaël se retrouvent au cœur d’une ville moderne, résolument tournée vers le XXIe siècle. De larges avenues les mènent, en quelques pas, vers ce (...)
 
Cet ouvrage sur Saint-Raphaël, au ton alerte, finement illustré, foisonnant d’anecdotes et de personnalités marquantes, ressemble trait pour trait à son auteur, Jean-André Ortolan, un enfant du pays, (...)
 
Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage regroupe toutes les communes du Golfe et de la Presqu’Île de Saint- Tropez, parmi lesquelles Ramatuelle, Sainte-Maxime, La Garde (...)
 
Au-delà du mythe, Saint-Tropez est un véritable village provençal ancré dans ses traditions. A la fin du XIXe siècle, l’arrivée des impressionnistes a ouvert la cité au tourisme ; celle-ci est toutefois (...)
 
Dans les guides touristiques du début du XXe siècle, la ville de Sanary-sur-Mer est qualifiée de station hivernale et de bains de mer. De nouveaux hôtels sortent de terre et des villas se (...)
 
Olivier Thomas, dont la famille est sanaryenne depuis plusieurs générations, a constitué depuis quelques années une collection importante de photos anciennes de sa ville. La sortie du tome I de (...)
 
Reconnaîtrez-vous les rues et les quartiers de Sanary au début du XXe siècle ?? C’est le pari que lance Olivier Thomas dans ce nouvel opus consacré à sa ville de prédilection. Après le succès des deux (...)
 
Difficile d’imaginer aujourd’hui, en visitant Sanary-sur-Mer, coquette localité varoise, dotée d’un port de pêche, de tous les charmes d’une station balnéaire et d’un superbe parc animalier, son passé (...)
 
Féru d’histoire et d’archéologie, Roger Vallentin du Cheylard a établi toute sa recherche sur des documents officiels soigneusement étudiés et comparés. Originaire de Montélimar, il connaissait (...)
 
A travers plus de 230 photographies et cartes postales tirées d’archives familiales, les auteurs souhaitent nous faire partager la vie du petit bourg rural composé autrefois de 3 600 âmes. Les (...)
 
L’histoire de Solliès est si riche et si mouvementée qu’aucun érudit local, avant Paul Maurel, auteur de ce superbe ouvrage, n’entreprit de la raconter. La seigneurie de Solliès, « une des plus enviées (...)
 
L’histoire de Solliès-Pont est intimement liée au fleuve Gapeau. Dès le Moyen Age, les premières habitations s’établissent autour du pont du Gapeau. Le bourg prend alors l’appellation de « bourg du Pont (...)
 
Sous la IIIe République, Toulon était la 13e ville de France et un port militaire d’envergure. Cette « ville du bout du monde » se trouvait alors dans une position géostratégique et géopolitique tout à (...)
 
Humble dans son origine, hameau, village ou bourgade, Toulon, suivant la tradition, doit au moins sa civilisation aux Phocéens, une de leurs colonies partie directement du pays natal, ou détachée (...)
 
Regroupant 350 cartes postales du début du siècle, Toulon d’antan nous invite à remonter le temps dans la belle cité du Var. L’ouvrage s’articule autour de 5 chapitres géographiques : la haute ville, la (...)
 
Installée sur les rives de lune des plus belles rades du monde et premier port militaire français, Toulon est une ville singulière. L’académicien Claude Farrère, ancien officier de marine, disait à son (...)
 
La défaite de 1870 ne laissa pas les Toulonnais déprimés bien longtemps. La première occasion de redressement de la France fut donnée par les conquêtes coloniales auxquelles le port de guerre fut (...)
 
Aux portes de la Côte d Azur et des Alpes-de-Haute-Provence, le Var est l’un des départements les plus touristiques de France. Son ensoleillement exceptionnel, la variété de ses reliefs et de ses (...)
 
Ce voyage dans le temps vous dévoile le Var comme il se présentait durant la première moitié du XXe siècle. Olivier Thomas, collectionneur et amoureux d’histoire locale, vous propose une sélection de (...)
 
Connaissez-vous bien le Var ? Dans quel village du Var se déroule le marché du « diamant noir » ? Quel est le nom de ce cordon naturel qui relie Giens au littoral ? Quelle est la soupe de poisson (...)
 
M. Noyon a effectué des recherches méticuleuses sur le Var et sur chacune de ses localités avant de nous livrer cette étude riche en informations. Utile aux érudits, aux curieux, à tous ceux qui (...)