Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire du Tarn. Librairie communes du Tarn, boutique d'ouvrages villes villages Tarn

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Tarn (Midi-Pyrénées)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Tarn (Midi-Pyrénées)
Tarn (Midi-Pyrénées)
 
Laurence Catinot-Crost offre ici une approche originale de la Ville rouge. De A comme Albigeois célèbres à Z comme Zélé cardinal Strozzi en passant par K comme Kaléidoscope gourmand, Albi se dévoile avec l’abécédaire pour seul guide. Episodes glorieux, périodes funestes ou florissantes ont laissé leurs marques sur la cité : Albi a évolué tout en (...)
Publié le mercredi 9 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Paru en 1904, ce petit ouvrage nous amène dans le Moyen-âge de la capitale de l’Albigeois. L’on y côtoie bourgeois, marchands, nobles et prélats au travers de l’histoire trop rapide, certes, des rues de (...)
 
Dans son avant-propos, Roger Allaire précise sa démarche scientifique pour reconstituer dans une « grande synthèse » les éléments historiques d’Albi. Toutefois, il ne néglige pas l’aspect éminemment (...)
 
Laurence Catinot-Crost offre ici une approche originale de la Ville rouge. De A comme Albigeois célèbres à Z comme Zélé cardinal Strozzi en passant par K comme Kaléidoscope gourmand, Albi se dévoile (...)
 
Brassac fut le théâtre d’une histoire étonnante, retracée par le marquis de Saint-Vincent Brassac dans son ouvrage publié en 1907. Il y consigne la Ballade du Castel-Sarrasi, dans le texte, suivie de (...)
 
Qu’est-ce que Carmaux, à l’origine ? « Un mamelon, une petite rivière, le Cérou, dont les rives livrent le secret des richesses accumulées dans les flancs de la colline. » Monestiès, sous le régime (...)
 
Instituteur pendant près de vingt ans, puis secrétaire de la mairie de Castres, Mathieu Estadieu trouva sans doute sa véritable vocation lorsqu’il fut nommé archiviste-bibliothécaire de cette ville et (...)
 
Le présent ouvrage nous livre un état des lieux de l’arrondissement de Castres qui fut effectué en 1834, passionnant tableau qui nous permet de redécouvrir le pays sous de multiples aspects. Nous (...)
 
Le département du Tarn, qui s’étend sur les confins du massif Central et du bassin d’Aquitaine et qui s’ouvre aujourd’hui de plus en plus au tourisme, possède des ressources agricoles importantes et un (...)
 
Riches de leurs abbayes, de leurs couvents, de leurs châteaux, de leurs religieux de tous bords, de leurs personnages les plus insolites, Gaillac et sa région sont présentées dans toute leur (...)
 
Maurice Bastié nous invite à la découverte du passé prestigieux de Graulhet. Dans un premier temps, l’auteur évoque les seigneurs dont Bertrand de Lautrec qui donna une charte de franchise aux (...)
 
Enfant du pays, mais aussi poète et capable d’érudition, Joseph Curvalle était sans doute l’homme le plus habilité pour écrire un ouvrage consacré à Labruguière. Aussi attaché à la « vieille et laborieuse (...)
 
Jugée puissante un jour, dangereusement faible l’autre, Lacaune s’adapte au sentiment du moment. En pleine guerre de Cent Ans, la ville est considérée comme un lieu sûr. Les Anglais sèment la (...)
 
Le présent ouvrage nous livre le passé de Lavaur, érigée en diocèse en 1317 par le pape Jean XXII. Nous redécouvrons les moments importants de son histoire tel le siège de la cité par Simon de Montfort (...)
 
Le microcosme des Pénitents blancs s’établit à Rabastens à la fin du XVIe siècle. Avant cette extension, un dévot, en 1260, exerce sa foi à Pérouse, ville d’Italie. L’Esprit suprême n’insuffle pas que la (...)
 
Les débris d’ossements découverts en 1857 et 1859 attestent que Roquecourbe était déjà habité à l’époque gallo-romaine. Dès le début du XIIIe siècle, Roquecourbe était une commune et les habitants (...)
 
Profondément attaché à la ville de Saint-Amans, Jean Calvet n’en a pas oublié pour autant la vérité historique et c’est par respect pour l’exactitude des faits, face aux caprices de la légende, qu’il (...)
 
L’ouvrage que nous présentons est une réédition des monographies communales parues en 1866. Elie Rossignol a rassemblé de nombreux renseignements sur chacune des communes des cantons, dont nous (...)
 
A la lecture de son ouvrage, il apparaît qu’être sorézien fut pour l’auteur un avantage inestimable et que toutes les années qu’il passa dans le fameux collège de Sorèze lui permirent d’ajouter à son (...)
 
L’histoire de toutes les communes et de tous les hameaux du Tarn, depuis les origines jusqu’au milieu du XIXe siècle. Un ouvrage de référence sur l’histoire du département. Première partie : Histoire (...)
 
L’ouvrage reprend toutes les thématiques qui ont forgé son identité. Si Albi témoigne d’un riche passé, le Tarn se dote aussi pendant la Belle Époque d’une économie particulièrement diversifiée : agricole (...)