Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire des Deux-Sèvres. Librairie communes des Deux-Sèvres, boutique d'ouvrages villes villages Deux-Sèvres

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)
Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)
 
Au commencement du IXe siècle, Parthenay avait acquis assez d’importance dans le pays pour lui donner son nom et en être considéré comme le chef-lieu. Son origine paraît donc fort ancienne sans que l’on puisse en déterminer précisément l’époque. Sous ses premiers seigneurs, c’est-à-dire dans la deuxième moitié du Xe siècle, la ville se développa (...)
Publié le jeudi 12 juillet 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de redécouvrir l’histoire d’Airvault, depuis la fondation de l’abbaye par « Hildeardis d’Aunay », jusqu’à la Révolution. Nous redécouvrons le domaine d’Airvault sous (...)
 
Fruit de longues et rigoureuses recherches, les présentes notices nous permettent de redécouvrir le passé d’Argenton-Château et des villages voisins. L’abbé Michaud nous entraîne dans les temps les (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé d’Argenton-l’Église et des villages aux environs, à travers une série de notices qui retracent les événements marquants de chaque village, et font (...)
 
Avon, paroisse royale qui englobait Fontainebleau, bénéficie d’un passé d’une grande richesse. La passion des monarques pour la forêt de Bière et pour la chasse a transformé au fil des siècles le petit (...)
 
Aussi soucieux de la connaissance du passé que du salut des âmes de ses paroissiens, l’abbé Henry Demelier a passé de longues années plongé dans les archives, avant de se pencher sur les minutes de Me (...)
 
Les seigneurs de Bouillé-Saint-Paul prirent part à la première croisade comme compagnons d’armes d’Herbert II, vicomte de Thouars. De tout temps, ils suivent la politique de leur suzerain et (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Brioux, à travers un récit où nous redécouvrons les événements, les personnages qui marquèrent chaque époque. Émilien Traver évoque Brioux, alors (...)
 
Simple prieuré au XIe siècle, l’abbaye prospéra dès le début du XIIIe siècle ; son pèlerinage était l’un des plus importants au Moyen Age. Celles-sur-Belle jouissait de nombreux privilèges, et son (...)
 
Publié pour la première fois en 1863, le « Petit Dictionnaire » de T. Lukomski avait pour but de fournir au grand public un recueil d’informations précises sur l’histoire et la géographie des communes (...)
 
Le présent ouvrage nous livre le tumultueux passé de Frontenay-Rohan-Rohan. Nous redécouvrons sa puissante forteresse, protégée par une double enceinte hérissée de multiples tours qui servit de base de (...)
 
Les migrations celtiques du Ve siècle avant Jésus-Christ furent à l’origine du peuplement du territoire. Les vestiges d’un monceau, d’une fontaine et d’une margelle indiquent qu’une agglomération, sans (...)
 
Aujourd’hui, les visiteurs du pays mothais, d’abord séduits par la douceur vallonnée du site, par le charme de l’Orangerie, superbe vestige du château des Parabère (XVIIe siècle) qu’on a livré, en 1842, (...)
 
Les ouvrages les plus précieux pour les historiens et pour tous les lecteurs, curieux du passé de leur commune, sont ceux dans lesquels l’auteur sait allier la richesse et la précision de (...)
 
L’auteur note que le premier seigneur dont le nom soit venu jusqu’à nous est Willanum de Lezaico, lequel assiste vers 1102, en qualité de témoin, à une donation faite par Hugues de Couhé de la moitié (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Mauzé-sur-le-Mignon, à travers un récit où nous redécouvrons les événements, les personnages qui marquèrent chaque époque. L. Faye évoque le (...)
 
Dès le VIIe siècle, Melle se développa autour de ses gisements de plomb argentifère, et attira l’intérêt des puissants comtes de Poitou, qui y faisaient battre la monnaie, trois siècles plus tard. (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé du canton de Melle situé, dans la région appelée : le seuil du Poitou. Émilien Traver nous indique l’origine très ancienne de certains villages (...)
 
Comme Niort et Saint-Maixent, Melle était encore une place forte dans les premières années du XVIIe siècle. Ses habitants étaient alors enserrés par une ceinture de fossés, de murailles et de tours. (...)
 
S’il est probable que Ménigoute ait vu le jour dans la seconde moitié du Ve siècle, le plus ancien document qui fasse mention du village ne remonte cependant qu’au XIe siècle. Son plus vieux monument, (...)
 
Le présent ouvrage permet de redécouvrir le passé des paroisses qui formaient l’ancien archiprêtre de Parthenay, à savoir environ soixante villages sous l’Ancien Régime. Ces notices, dont la vocation (...)
 
Au commencement du IXe siècle, Parthenay avait acquis assez d’importance dans le pays pour lui donner son nom et en être considéré comme le chef-lieu. Son origine paraît donc fort ancienne sans que (...)
 
Le présent ouvrage nous entraîne à la découverte d’une histoire passionnante, riche en événements et en personnages, étonnante à plus d’un titre. L’abbé Demellier évoque l’essor économique de la région (...)
 
Ville fortifiée dès le XIe siècle, Saint-Maixent fut une des premières du pays à obtenir le statut communal. Une distinction qui lui valut honneur et prestige, jalousies et convoitises. Alfred (...)
 
Petit-fils du propriétaire du domaine de Saint-Maxire ou plutôt de ses « dernières épaves » (1834), Léo Desaivre ne faisait pas mystère de l’importance qu’avait eue pour lui la lecture attentive du (...)
 
Dans le présent ouvrage, l’auteur évoque le passé de la commune et de ses environs sous de multiples aspects. Il nous rappelle les grands événements qui marquèrent les lieux depuis les origines jusqu’à (...)
 
La vicomté de Thouars fut de tout temps importante, en raison de sa position stratégique à l’entrée de l’Aquitaine. La fertilité de sa terre était remarquable : on y cultivait le froment et la vigne en (...)
 
Place forte dès le début de notre ère, Thouars possède un prestigieux passé. Son rôle dans l’histoire, et les personnages qui l’animent en font une ville de premier plan dans la culture régionale. (...)