Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire LEZAY (Recherches historiques sur le canton de) par Firmin Dubreuil

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Deux-Sèvres (Poitou-Charentes) > LEZAY (Recherches historiques sur (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)
LEZAY (Recherches
historiques sur le canton de)
(par Firmin Dubreuil)
Publié / Mis à jour le lundi 26 mai 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Les ouvrages les plus précieux pour les historiens et pour tous les lecteurs, curieux du passé de leur commune, sont ceux dans lesquels l’auteur sait allier la richesse et la précision de l’information au goût de l’anecdote, du fait significatif et de l’évocation historique. Ainsi en est-il de cette monographie de F. Dubreuil, véritable somme de renseignements sur le canton de Lezay, donc sur les localités de Chenay, Chey, Messé, Rom, Saint-Coutant, Sainte-Soline, Sepvret, Vançais, Vanzay et Lezay. Les origines, parfois très lointaines, de ces agglomérations, leur superficie exacte, les grands événements qui marquèrent leur histoire, leur patrimoine architectural, les lieux-dits qui en font partie, les voies de communication, les activités agricoles et commerciales, rien n’est oublié.

Chenay, par exemple, est « une station préhistorique dont l’origine remonte aux premières peuplades qui ont habité la Gaule. » Chey, de son côté, a une superficie de 2 159 hectares, ce qui en fait la 5e commune du canton comme étendue territoriale. Suzanne de Lezay, personnage important de la région, fut l’épouse du célèbre écrivain, calviniste et compagnon d’armes d’Henri IV, Agrippa d’Aubigné. Pour ce qui est de l’Antiquité et du Moyen Age, on sait que deux voies romaines passaient non loin de Messé, que la construction de la superbe église de Sainte-Soline, classée monument historique en 1907, remonte à la fin du XIIe siècle et que la seigneurie de la Baronnière, le fief de Courgé, la seigneurie de la Guérinière, le fief du Cluzeau et la seigneurie des Couts se trouvaient sur le territoire de la commune de Vançais.

Beaucoup d’autres renseignements, en tous domaines, figurent dans ce livre indispensable pour la connaissance des communes précitées, mais aussi combien de détails pittoresques ou dramatiques qui avivent une réalité parfois âpre et morne ! L’attitude étonnante, presque familière, de Louis XIV, de passage à Chenay, en compagnie d’Anne d’Autriche...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !