Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livres d'histoire du Doubs. Librairie communes du Doubs, boutique d'ouvrages villes villages Doubs

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Doubs (Franche-Comté)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Doubs (Franche-Comté)
Doubs (Franche-Comté)
 
Les origines de la maison de Neuchâtel restent obscures mais les terres de Neuchâtel et de l’Isle-sur-le-Doubs qu’elle possédait au XIIe siècle étaient des francs-alleux, apanages des principaux seigneurs du pays, issus pour la plupart des maisons souveraines. La seigneurie était formée de trois parties bien distinctes : la Fermetey, la Prévôté de (...)
Publié le lundi 21 mai 2018, par LA RÉDACTION
 
 
Le 23 mai 1674, la Franche-Comté devenait française, au terme d’une lutte acharnée. Cet événement bouleversa toute la contrée et marqua une date nouvelle pour l’administration, les lois, la justice, (...)
 
Arc-sous-Cicon vit probablement le jour sous la domination franque, alors que les hommes fuyaient la société barbare. La belle et fertile plaine, voisine de la grande voie romaine, attira les (...)
 
Professeur d’histoire, Daniel Vieille réside depuis l’âge de 12 ans à Audincourt dont le passé l’intéresse et qu’il s’emploie à promouvoir. Audincourt a connu, durant les XIXe et XXe siècles, une (...)
 
Village établi autour d’une antique forteresse, Baume-les-Dames se développa rapidement grâce à son abbaye. Durement éprouvée par l’invasion suédoise au XVIIe siècle, la ville dut attendre le XIXe siècle (...)
 
La ville de Besançon, au cours de son histoire, n’a heureusement jamais subi de trop graves dommages. La plupart des transformations urbaines ont été réalisées dans le dessein d’améliorer la vie (...)
 
« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu, voyelles », Rimbaud donnait à chacune sa couleur. Ici, c’est l’alphabet entier qui est décliné, et chaque lettre apporte sa pierre à l’édifice : c’est alors (...)
 
Sur la plate-forme du rocher qui servait de citadelle à la ville, on vit jusqu’à la construction de la forteresse moderne quatre colonnes cannelées, de style corinthien, qui avaient appartenu au (...)
 
Ouvrage de 128 pages avec encart couleur de 16 pages. Avec l’arrivée de la ligne LGV Rhin-Rhône dans deux gares de l’agglomération bisontine, avec le lancement des travaux pour le tramway au (...)
 
Préparez-vous à retrouver le Besançon d’antan... Renaud Houillon vous invite ici à un fabuleux voyage. Au fil des pages, des clichés originaux, loin des cartes postales généralement connues, offrent un (...)
 
Louis Roy possédait trois qualités essentielles pour évoquer avec talent et pertinence le passé du Beugnon et de sa région : d’abord c’était un pédagogue éclairé, ensuite il connaissait parfaitement le (...)
 
La « Géographie du Doubs », d’A. Rousset, se propose de mieux faire connaître le passé du département à ses habitants en leur offrant un recueil d’informations facilement accessibles. Le présent ouvrage (...)
 
Connaissez-vous bien le Doubs ? A Besançon, quelle est la couleur de la porte Noire ? Combien de temps faut-il au lac Saint-Point pour geler ? Où se trouve la cathédrale du comté ? Qui étaient les (...)
 
L’intérêt de l’ouvrage de l’abbé Narbey présenté ici ne réside pas seulement dans le fait qu’il nous entraîne à travers les sites superbes du haut Doubs, de Morteau à Orchamps-Vennes, en passant par Le (...)
 
Ce volume est consacré à l’histoire des Fourgs. Le village est d’une origine relativement récente (XIIe siècle). « N’ayant ni château, ni monastère, quoique pas entièrement oubliés des seigneurs ni du (...)
 
Ce volume est consacré à l’étude des lieux. Pour Joseph Tissot, il s’agit d’un travail tout à la fois descriptif et historique ; mais le lecteur découvrira très vite la dimension poétique, voire souvent (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Franche-Comté d’antan invite le lecteur à redécouvrir la région franc-comtoise il y a un peu plus d’un siècle. L’ouvrage est composé de sept parties (...)
 
La Franche-Comté, terre de violences et de turbulences historiques, a un passé particulièrement riche en événements de toute nature : angoissants et dramatiques, pittoresques et amusants, surprenants (...)
 
C’est un vibrant hommage que l’abbé Richard veut rendre aux révérends abbés et pères de Notre-Dame de la Trappe de la Grâce-Dieu, en reconstituant l’histoire de leur abbaye : « En vous éloignant du (...)
 
Difficile, face à une région aussi attachante que le Val de Morteau, de ne pas privilégier le lyrisme et l’enthousiasme descriptif, même lorsqu’on est un historien averti comme l’abbé Létondal et qu’on (...)
 
Eugène Rougebief nous livre ici une véritable histoire générale de la Franche-Comté. Il déroule successivement sous nos yeux toutes les scènes, tous les actes, tous les événements, toutes les grandes (...)
 
Cet ouvrage de l’abbé Monnier, qui fut curé-doyen du Russey, œuvre de référence sur l’histoire de la localité et de ses environs, était à l’origine un travail de commande réalisé à l’intention de Mgr Petit, (...)
 
La terre sur laquelle se dresse la localité n’a été apprivoisée que très tard, notamment du fait de la forêt dense qui s’imposait, domaine des fauves et des ours. Les voies romaines encadraient alors à (...)
 
« Monsieur de SériIly, intendant de Franche-Comté, à la vue des locaux, chemins et belles fontaines existant dans ce bourg, et en raison de l’importance de ses foires, dit publiquement que Maîche (...)
 
Dans le premier volume, l’abbé Bouchey retrace l’histoire de Mandeure jusqu’à la fin du XVe siècle. Jusqu’au Xe siècle, la ville connaît un destin prodigieux. Sa position géographique favorise grandement (...)
 
Dans le second volume, l’abbé Bouchey retrace l’histoire de Mandeure à partir du XVIe siècle jusqu’en 1860. Elle débute par les franchises accordées le 16 février 1518 par l’archevêque de Besançon, (...)
 
L’histoire d’une commune est souvent marquée par l’oeuvre d’un personnage qui n’apparaît pas forcément dans les manuels mais qui a usé d’une influence certaine dans le destin de ses habitants. Il en est (...)
 
Cet ouvrage est dédié au patrimoine d’hier et d’aujourd’hui, et dépeint une agglomération millénaire à l’agrégat urbain original. Longtemps principauté du Saint Empire romain germanique sous l’égide de la (...)
 
Selon le témoignage de l’auteur lui-même, le comté de Montbéliard « a conservé plusieurs siècles, sous des princes indépendants, ses lois, ses privilèges, ses usages et ses moeurs. Malgré son peu (...)
 
L’histoire passionnante de l’abbaye de Montbenoît, telle que la propose M. Barthelet, est abordée sous un aspect politique, sociologique et économique, mettant en avant les relations entre l’abbaye, (...)
 
Le présent ouvrage permet au lecteur de redécouvrir le passé riche et méconnu de Morteau, à travers l’histoire de son prieuré millénaire. Charles Willemin nous entraîne à l’époque des premiers moines de (...)
 
Dès 1382, Ornans était une ville libre, ses habitants avaient droit de se gouverner selon leurs usages. Lieu de résidence recherché, sa châtellenie ne comptait pas moins de cinquante villages. Le (...)
 
Rien d’étonnant à ce qu’Albert Métin, ancien député du Doubs, « membre du corps enseignant » et auteur d’ouvrages d’histoire générale, se soit intéressé à Ornans et aux autres communes du canton, au point de (...)
 
Immortalisé par les peintures de Gustave Courbet, le pays d’Ornans n’est pas seulement le cadre majestueux d’un itinéraire touristique. Il est peuplé d’hommes et de femmes qui ont su, au fil des (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir l’histoire des nombreux villages des monts et plateaux du Lomont, qui dépendaient de la baronnie de Belvoir. La découverte de vestiges d’époque celtique (...)
 
Les origines de la maison de Neuchâtel restent obscures mais les terres de Neuchâtel et de l’Isle-sur-le-Doubs qu’elle possédait au XIIe siècle étaient des francs-alleux, apanages des principaux (...)
 
Les présentes notices permettent au lecteur de renouer avec le passé des villages de la région de Pont-de-Roide et de Saint-Hippolyte. L’abbé Richard évoque la naissance de Saint-Hippolyte au XIe (...)
 
L’ouvrage que nous présentons nous propose de redécouvrir le passé de la haute région centrale du Jura à travers une promenade historique et pittoresque parmi ses plus beaux sites. L’auteur nous (...)
 
Composée autrefois de deux bourgs, celui de Pontarlier et celui de Morieux, entourés simplement de fossés remplis d’eau, avant la construction des fortifications, en 1445, la commune a de nombreuses (...)
 
Le présent ouvrage propose au lecteur une histoire très complète de la ville de Pontarlier et de sa région, depuis l’apparition de la première paroisse au VIe siècle, jusqu’à la Révolution. J.-I.-J. (...)
 
Recouverts d’un épais manteau blanc, Pontarlier et ses environs prennent un tout autre aspect. L’hiver vient totalement modifier les lieux, changer les repères mais aussi les manières de vivre. On se (...)
 
Les procès en sorcellerie qui se tinrent, au XVIIe siècle, dans la juridiction du bailliage de Quingey, comme dans le reste de la France, ne firent, auprès du public, que perpétuer la tradition (...)
 
Formé autour de l’antique château féodal du XIe siècle, démoli en 1809, Rougemont fut, par l’autorité de ses vicomtes, au cœur de l’histoire de la Franche-Comté médiévale. La « chevalerie de Saint-George (...)
 
Parcourant ce terroir de Saint-Hippolyte qu’il connaissait si bien, l’abbé Loye, qui était le curé d’une paroisse toute proche, notait que la cité, « qui remontait à une époque antérieure au XIe siècle, (...)
 
Dans le présent ouvrage, Édouard Girod nous emmène visiter tous les sites situés sur la voie de chemin de fer entre Vesoul et Besançon et présentant un intérêt aussi bien pour « le savant, l’artiste ou (...)