Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 12 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

La patience vient à bout de tout. Origine, signification proverbe, expression populaire. Dictionnaire locutions

Vous êtes ici : Accueil > Expressions, Proverbes > La patience vient à bout de tout
Expressions, Proverbes
Proverbes et expressions populaires d’usage courant : origine, signification d’expressions proverbiales de la langue française
La patience vient à bout de tout
Publié / Mis à jour le dimanche 25 octobre 2015, par LA RÉDACTION
 
 
 
La patience allège les maux et adoucit les peines, tandis que l’impatience gâte tout

Par la patience, on détruit les préjugés, on corrige ses défauts et on apprend à supporter ceux des autres pour qu’ils puissent à leur tour, supporter les nôtres. C’est une loi de l’humanité et un devoir de charité et de justice que d’être patient.

On lit dans les proverbes de Salomon (chapitre XXIX, v. 11) : Doctrina viri per patientiam noscitur, ce qui signifie : La sagesse d’un homme se connaît par sa patience. Les Anciens faisaient beaucoup de cas de la patience. Les exemples qu’on en peut tirer sont nombreux. Voici d’abord un proverbe latin : Tentantes ad Trojam pervenerunt Graeci, ce qui signifie : C’est à force d’efforts que les Grecs sont arrivés à prendre Troie. Voici deux vers du poète Lucrèce sur le même sujet :

Nonne vides... guttas in saxa cadentes
Humoris, longo in spatio pertundere saxa ?

dont voici la traduction : Ne voyez-vous pas les gouttes d’eau percer à la longue le rocher sur lequel elles tombent ? Cicéron, dans son traité sur la Divination, a écrit : nihil est quod longinquitas temporis efficere non possit, ce qui veut dire : Il n’est rien dont ne puisse venir à bout longueur de temps. Un autre auteur latin Syrus nous a transmis sa pensée dans ce vers : Cuivis dolori remedium est patientia, qu’on peut traduire ainsi : La patience est un remède pour tous les maux.

Saint Augustin a dit : Vera animi tranquillitas in patientiae sinu, ce qui signifie : La vraie tranquillité d’esprit repose au sein de la patience. Un proverbe arabe dit : Que la patience est la clef de la joie. La Fontaine, dans sa fable Le Lion et le Rat (livre II, fable 11) a dramatisé en quelque sorte cette maxime qui lui sert de moralité :

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.

Voici une anecdote tirée de l’histoire romaine que l’on peut citer à propos de ce proverbe : « Sertorius, général romain, voyant ses soldats découragés par la perte d’une bataille, les fit assembler et commanda qu’on amenât devant lui deux chevaux, l’un vieux et maigre, l’autre jeune et vigoureux. Auprès du cheval faible on mit un homme grand et fort et auprès de l’autre cheval un homme petit et débile. A un signal donné, on enjoignit à l’homme vigoureux de prendre la queue du vieux cheval et de l’attirer à lui pour l’arracher, tandis que le petit homme devait enlever un à un les crins de la queue du jeune cheval.

« Le premier, après avoir pris beaucoup de peine inutilement, fit rire les spectateurs et renonça à son entreprise ; mais le second, sans aucun effort, fit bientôt voir la queue du jeune cheval toute nue et dépouillée de ses crins : Vous voyez, dit alors Sertorius, que la patience est plus efficace que la force et que la plupart des choses dont on ne saurait venir à bout en une seule fois, quelques efforts que l’on fasse, on les exécute sans peine peu à peu. Ne vous laissez donc pas abattre par un échec ; soyez sûrs qu’en revenant souvent à la charge, votre persévérance vous fera enfin triompher. »

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !