Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 17 juillet, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juillet > 17 juillet
Éphéméride, événements
Les événements du 17 juillet. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
17 juillet
 
Observant le peu d’empressement de ses compatriotes à tirer vengeance des oppresseurs de son pays, Charlotte Corday, dont l’enfance et l’éducation n’annonçaient pas l’acte qu’elle devait commettre avec une si farouche résolution, quitte sa Normandie natale pour mettre quelques jours plus tard un terme aux agissements du « monstre » (...)
Publié le mercredi 17 juillet 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Vers la fin du dixième siècle, quelques chevaliers normands, revenant de pèlerinage, arrivèrent à Salerne, assiégée par les Sarrasins. Délivrés par leur secours, les Grecs les payèrent généreusement. Le (...)
 
On sait que les deux points de la mission de Jeanne d’Arc étaient de faire lever le siège d’Orléans aux Anglais, et ensuite de mener sacrer le roi à Reims. Les Anglais furent chassés de devant Orléans (...)
 
Jean Talbot, comte de Shrewsbury et de Waterford, fut gouverneur de l’Irlande, qu’il avait beaucoup contribué à réduire sous l’obéissance de Henri V. Il passa en France, en 1417, pour partager les (...)
 
Marie d’Aubray, femme du marquis de Brinvilliers, demeurait avec son mari chez le lieutenant civil d’Aubray son père. Le marquis de Brinvilliers introduisit dans cette maison un jeune officier de (...)
 
Suivant la relation que l’impératrice adressa à toutes les cours de l’Europe, Pierre III mourut d’un accident hémorroïdal ; mais il est certain aujourd’hui que ce prince est mort assassiné. Le récit (...)
 
Quatre frères exercèrent en même temps une grande influence sur l’administration des finances françaises. Ils avaient vu le jour à Moras, dans le Dauphiné, où leur père tenait une petite auberge, à (...)
 
Observant le peu d’empressement de ses compatriotes à tirer vengeance des oppresseurs de son pays, Charlotte Corday, dont l’enfance et l’éducation n’annonçaient pas l’acte qu’elle devait commettre avec (...)
 
Célèbre par le courage avec lequel il défendit la ville de Rome contre les Sarrasins, il fit en effet réparer les murailles, élever des tours, tendre des chaînes sur le Tibre ; il arma les milices à (...)