Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de l'Ardèche. Librairie communes de l'Ardèche, boutique d'ouvrages villes villages Ardèche

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Ardèche (Rhône-Alpes)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Ardèche (Rhône-Alpes)
Ardèche (Rhône-Alpes)
 
Bourg-Saint-Andéol, capitale ensoleillée de la Provence vivaroise, demeure un écrin de joyaux rares. De son origine romaine, elle conserve deux monuments précieux : le sarcophage en marbre blanc où, selon la légende une riche Romaine fit déposer en cachette le corps de saint Andéol martyrisé par ordre de l’empereur Septime Sévère en l’an 208 ; et le (...)
Publié le dimanche 3 janvier 2021, par LA RÉDACTION
 
 
Ainsi qu’en témoignent les ruines éparses, les vieilles monnaies retrouvées et les anciennes traditions qui se sont conservées dans le pays, le plateau du Châtelet fut occupé de bonne heure par les (...)
 
Conseiller municipal, puis maire d’Annonay de 1904 à 1920, Antoine Grimaud était aussi passionné par l’histoire de sa ville. Connaissant parfaitement la belle cité ardéchoise et son terroir, les divers (...)
 
Regroupant près de 300 cartes postales anciennes, L’Ardèche d’antan invite le lecteur à redécouvrir le département il y a un peu plus d’un siècle. L’ouvrage reprend toutes les thématiques propres à (...)
 
Célèbre érudit, auteur de nombreux travaux hautement estimés par les amateurs, Élie Reynier a procédé à une véritable enquête historique sur l’Ardèche avant de nous proposer cette étude très complète. Utile (...)
 
L’ouvrage que nous rééditons, a paru en 1905 sous le titre « Aubenas, étude historique et économique » de Jean Volane. L’auteur évoque dans cet ouvrage le passé prestigieux d’une cité qui a joué un rôle (...)
 
Aubenas, « ville du Midi ardéchois, célèbre par ses souvenirs historiques, son beau ciel et sa sympathique hospitalité », avait besoin d’un amoureux des livres et d’un chroniqueur du cru pour faire (...)
 
Les religieux de Bourg-Saint-Andéol croient aux choses solides : leur première église, placée sous la double invocation de saint Andéol et de saint Polycarpe, est édifiée sur la crypte où furent (...)
 
Bourg-Saint-Andéol, capitale ensoleillée de la Provence vivaroise, demeure un écrin de joyaux rares. De son origine romaine, elle conserve deux monuments précieux : le sarcophage en marbre blanc où, (...)
 
Puissamment marquée par l’histoire, en particulier pendant la période médiévale au cours de laquelle elle s’est développée grâce à ses artisans, mais aussi lors de l’apparition des huguenots du Vivarais (...)
 
L’intérêt du livre de Charles du Besset est double : non seulement il regorge d’informations sur l’histoire au quotidien du Haut-Vivarais - des paysans aux différents aspects de l’alimentation locale (...)
 
Superbe région que celle de Jaujac et de la vallée du Lignon, « remarquables au point de vue du pittoresque et de la géologie volcanique, verdures clair tendre contrastant avec les rudes et noires (...)
 
Impossible, lorsqu’on est passionné d’histoire - et directeur de l’école laïque de garçons de Lamastre - de ne pas s’intéresser à l’évolution de l’instruction publique dans la cité (premier établissement (...)
 
Au XIIe siècle, Largentière focalise son activité sur les mines d’argent. Les réserves en métal précieux sont si importantes que le droit régalien de battre monnaie est accordé. Lieu convoité, la ville (...)
 
Quel ouvrage sinon la Loire Historique pourrait porter le titre enviable de monument du Régionalisme ? Paru en cinq tomes, en 1851, cet ouvrage embrasse tout le bassin de la Loire, de sa source à (...)
 
Les origines du premier oratoire de Notre-Dame d’Ay remontent aux siècles les plus reculés de l’ère chrétienne et se perdent dans la nuit des temps. Il semble certain que la chapelle existait au (...)
 
De nombreux travaux historiques ont été consacrés à Privas et à sa région, mais l’abbé Chabannes est le premier historien à avoir étudié la vie de la paroisse, au cours d’une période cruciale qui trouvait (...)
 
La ville de Saint-Agrève est aujourd’hui si agréable et si ancrée dans son siècle (dynamisme urbain, promenades et excursions dans des sites grandioses, parcs naturels récréatifs, concerts et (...)
 
Le 24 septembre 1961, une foule nombreuse vint saluer la venue du général de Gaulle à Serrières, un peu moins de trois siècles après l’étape qu’y fit l’étrange cortège de trois barques qui ramenait de (...)
 
Très attaché au « pays de Serrières », ce terroir familial aux vieux quartiers et aux environs pittoresques, J.-M. Delesty s’est employé à déchiffrer les manuscrits anciens concernant la localité, à (...)
 
L’intérêt d’un ouvrage comme celui de Pierre Minard consacré aux paroisses de Thines et de Malarce, vient surtout de l’aptitude de son auteur à « saisir au mieux un paysage transformé par l’homme », pour (...)
 
Situé au cœur de la Cévenne ardéchoise, le canton de Thueyts est on ne peut plus ardéchois : la rivière qui a donné son nom au département y prend sa source et le traverse de part en part. Cette région, (...)
 
Tournon est certainement une des villes les plus anciennes du Vivarais. Son passé romain est attesté par les monnaies, objets antiques, vestiges de maisons, tombeaux retrouvés. Et son importance (...)
 
Grâce à une passionnante promenade, le docteur Auguste Tourrette nous entraîne à la découverte de l’histoire de Vals-les- Bains et de sa région. Nous apprenons ainsi qu’en 1792, le château de (...)
 
Vers 1601, des pêcheurs, semble-t-il, ont découvert pour la première fois les traces d’une eau minérale dont les Romains, installés tout près de là, à Neyrac-les-Bains, ignoraient l’existence. En 1609, (...)
 
Dans cet ouvrage, l’auteur révèle les origines de Villeneuve-de-Berg qui fut fondée, en 1284, à l’emplacement du monastère florissant des bénédictins de Mazan, pour devenir la capitale du Bas-Vivarais. (...)
 
De caractère historique, l’ouvrage de Joseph Bourg est aussi une passionnante promenade qui permet de redécouvrir le passé des rues et des monuments de la ville. Nous apprenons ainsi que le palais (...)
 
Compte tenu de la situation exceptionnelle de la ville et de la beauté du site, on ne pouvait concevoir une oeuvre qui ne fît pas la part belle au savoir et au charme des lieux. Conscient de cette (...)