Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire des Hautes-Alpes. Librairie communes des Hautes-Alpes, boutique d'ouvrages villes villages Hautes-Alpes

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
 
Lorsque les Sarrasins furent chassés du sud-est de la France, à la fin du Xe siècle, Guillaume, comte de Provence, s’attribua la souveraineté des terres qu’il venait d’enlever et en donna certaines à ses principaux compagnons d’armes. Si l’histoire ne dit pas à qui échut Tallard, il est certain que la ville appartenait à la famille d’Orange quand elle (...)
Publié le dimanche 3 janvier 2021, par LA RÉDACTION
 
 
Auteur d’un bel ouvrage sur Saint-Flour, Marcellin Boudet a choisi, pour cette monographie consacrée à Aspres-sur-Buëch, de se situer dans une perspective originale : au lieu d’axer, à l’origine, ses (...)
 
Trois familles, issues de la même souche, ont successivement porté le titre de seigneurs de Briançon et joui des droits qui en découlaient. Les premiers Briançon furent seigneurs du lieu du Xe au (...)
 
Édité pour la première fois dans la collection des « Itinéraires Miriam », le présent ouvrage nous permet de renouer avec les aspects oubliés ou disparus du Briançonnais. Louise Guyot-Tarbé nous entraîne (...)
 
Difficile d’évoquer en quelques lignes l’ouvrage consacré à la ville d’Embrun, tant l’histoire de cette cité retracée par l’abbé Sauret y est abondante, les sujets traités nombreux et importants. Faut-il (...)
 
On dit que les Lombards, au VIe siècle, traversèrent le Mont-Genèvre et furent arrêtés par Mummol qui en fit un grand carnage. Ceux qui en réchappèrent errèrent longtemps à travers les montagnes, avant (...)
 
Lieu de passage des grandes migrations ligures et celtiques, le bassin de Guillestre fut dès le début de notre ère une région convoitée, disputée. Après l’évangélisation de la contrée par saint Marcellin (...)
 
« Le général Guillaume s’applique à reconstituer la trame de la vie locale de Guillestre à travers les âges, précise André François-Poncet, le préfacier de l’ouvrage que nous présentons ici ; les soucis de (...)
 
Un passionnant ouvrage qui offre une foule d’informations précises au lecteur. L’auteur a puisé dans les travaux des historiens de la région, et réuni une multitude de renseignements pour nous livrer (...)
 
Ce dictionnaire offre une notice précise sur votre commune. Canton par canton, commune après commune, nous redécouvrons l’origine des villes et des villages, les événements marquants, les personnages (...)
 
Aristide Albert nous propose une promenade dans le pays du Briançonnais en nous livrant pour chacun des sites traversés de très nombreuses informations. En guide expérimenté, il nous indique les (...)
 
Le pèlerinage à Notre-Dame d’Embrun qui avait la réputation de guérir les épileptiques a compté parmi les plus célèbres de la chrétienté. Les populations accoururent de tous les points du monde catholique (...)
 
Officier de l’Instruction publique et historien renommé, Joseph Hippolyte Roman avait déjà consacré une Notice sur Ribiers dans son Tableau historique des Hautes-Alpes, avant de s’atteler à l’ouvrage (...)
 
Jean Imbert nous propose de redécouvrir la vie quotidienne des Serrois à travers un décor minutieusement récompensé par de multiples détails qui ont gardé toute la saveur du passé. « Petit castrum (...)
 
Lorsque les Sarrasins furent chassés du sud-est de la France, à la fin du Xe siècle, Guillaume, comte de Provence, s’attribua la souveraineté des terres qu’il venait d’enlever et en donna certaines à (...)
 
Le présent ouvrage permettra au lecteur de renouer avec le riche passé des communes du canton de Veynes. L’abbé Félix Allemand nous invite à redécouvrir les sites et les monuments, témoins des époques (...)