Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire EMBRUN (Essai historique sur la ville d') par l'abbé Adrien Sauret

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) > EMBRUN (Essai historique sur la (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
EMBRUN (Essai historique sur la ville d’)
(par l’abbé Adrien Sauret)
Publié / Mis à jour le vendredi 22 juillet 2011, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Difficile d’évoquer en quelques lignes l’ouvrage consacré à la ville d’Embrun, tant l’histoire de cette cité retracée par l’abbé Sauret y est abondante, les sujets traités nombreux et importants. Faut-il insister sur la période des origines, celle des premiers empereurs romains qui donnèrent à la localité le statut de ville alliée ? Mettre en valeur l’action missionnaire de saint Nazaire et de saint Celse, les premiers apôtres des Alpes, le règne des Bourguignons ou les combats livrés contre les Lombards et les Saxons ? Évoquer les rapports entre Charlemagne et saint Marcel, glorieux pontife d’Embrun ? Retracer les exactions des Sarrasins qui furent maîtres de la cité, avant d’être vaincus et chassés par Bérald de Saxe ? Rappeler les origines des prérogatives temporelles des archevêques d’Embrun ? Rien n’est anodin dans cette longue et tumultueuse histoire.

Aussi faut-il insister sur la puissance temporelle des archevêques d’Embrun, qui commença vraiment à se manifester avec Guillaume de Champsaur (au début du XIIe siècle), à qui l’empereur Conrad III accorda les droits les plus étendus ; évoquer la fondation de Barcelonnette (XIIIe siècle) qui garda toujours des liens privilégiés avec la ville d’Embrun, parce qu’elle avait été édifiée sur les terres de Bernard Chabert, son évêque ; ainsi que la révolte des Embrunais contre Henry de Suze, durement réprimée, avant l’évolution des « coeurs et des esprits » qui se détachent de l’Empire et de l’Italie pour se tourner vers la France (rattachement du Dauphiné à notre pays, en 1349)...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !