Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 12 août DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 26 juin, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juin > 26 juin
Éphéméride, événements
Les événements du 26 juin. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
26 juin
 
Située entre Marly, Louveciennes et la Chaussée, et destinée à porter l’eau de la Seine à travers des vallées en l’élevant de plus de 150 mètres jusque dans les canaux de Versailles, cette machine était originellement composée de 14 roues mettant en action plus de 250 corps de (...)
Publié le dimanche 26 juin 2022, par LA RÉDACTION
 
 
Après la mort du pape Urbain VI, le schisme qui avait régné pendant sa vie, entre ses partisans et ceux de son compétiteur Clément VII, paraissait devoir s’éteindre. Mais les Romains étaient bien loin (...)
 
Après les guerres civiles qui désolèrent la France vers la fin du XVIe siècle, les duels devinrent si communs que le parlement de Paris, usant de ses prérogatives, rendit un arrêt en forme de (...)
 
Située entre Marly, Louveciennes et la Chaussée, et destinée à porter l’eau de la Seine à travers des vallées en l’élevant de plus de 150 mètres jusque dans les canaux de Versailles, cette machine était (...)
 
Le bombardement d’Alger avec une flotte avait toujours paru impraticable ; car on n’imaginait pas que des mortiers pussent n’être pas placés à terre et se passer d’une assiette solide. Un jeune honnie (...)
 
Orphelin et sans fortune , il vint à Paris à l’âge de 21 ans, en 1761, pour y trouver un emploi. Son début dans la capitale décida de la carrière qu’il devait y suivre, et de son existence future. Un (...)
 
Jules Albéroni naquit à Firuenzola, village du Parmesan, le 30 mars 1664 ; il était fils d’un jardinier, et mourut cardinal, après avoir glorieusement gouverné l’Espagne, et conçu, non sans quelques (...)
 
La détermination des limites de l’Acadie et du Canada était le sujet de discussions fort vives entre la France et l’Angleterre. Le cabinet de Versailles, prévoyant que ces débats conduiraient bientôt (...)
 
La carrière de cet artiste, dont l’immortalité repose sur un titre unique, commença trop tard et finit trop tôt. Né à Nuremberg, en 1756, il étudia l’art musical dans les ouvrages de Hasse et de Graun. (...)
 
Un premier combat avait ensanglanté, le 16 juin 1794, les plaines de Fleurus (à quelque distance de Namur). Le général Jourdan, au moment d’y saisir la victoire, s’était vu, par l’épuisement des (...)
 
A travers les agitations d’une vie que se partagèrent les voyages, les plaisirs et les intrigues, Esménard conçut et acheva un poème auquel il dut une sorte de renommée, à la suite de Delille. Lorsque (...)